Bondoukou, 04 juin 2025 (AIP) – Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a animé un meeting au centre culturel de Bondoukou, appelant à la cohésion, à la paix et à l’unité entre les Ivoiriens, au-delà des clivages religieux et politiques.
“Je suis né à Guibéroua, mais j’ai grandi ici. C’est à Bondoukou que je suis allé à l’école. Je suis un enfant de cette ville, je suis votre fils adoptif”, a-t-il déclaré, dimanche 1er juin 2025, devant une foule venue l’écouter.
Charles Blé Goudé a livré un message fort de réconciliation et de non-violence. “Dans ce pays, des voisins d’hier se sont entretués. Je suis revenu pour sensibiliser, pour que les fils ne se battent plus à cause d’un fauteuil présidentiel. La politique doit servir à donner la vie, pas à l’ôter”, a-t-il poursuivi.
Il a affirmé que son retour de la Cour pénale internationale (CPI) n’aurait pas été possible sans le soutien du peuple. ” Grâce à vous, je suis revenu. Dieu m’a donné un pouvoir, celui de rassembler”, a-t-il dit.
Déclarant son ambition présidentielle, Blé Goudé a insisté sur la nécessité de préparer un avenir basé sur la paix. ” Si je veux diriger un jour, je dois d’abord œuvrer à unir. Déchirons le cahier de nos larmes, ouvrons celui de l’avenir. La violence qui détruira la Côte d’Ivoire ne passera pas par moi”, a-t-il recommandé, en exhortant chacun à dépasser les appartenances partisanes pour construire une nation prospère et solidaire.

“Brisons les frontières de nos partis politiques. Nous avons un seul pays. Mettons-nous ensemble pour bâtir la Côte d’Ivoire”, a-t-il insisté.
Abordant les potentialités économiques locales, notamment l’or et l’anacarde, il a appelé à lutter contre la pauvreté et à valoriser les richesses nationales.
“Nous avons les ressources. Il est temps de sortir de la pauvreté. Soyons un peuple uni, capable d’unir”, a-t-il demandé.
Le président régional du COJEP Gontougo 1 et président du comité d’organisation, Diabo Kouakou Elvice, a salué la mobilisation des populations constatée grâce aux trois délégués régionaux du Gontougo et du Bounkani.
(AIP)
nmfa/cmas