Abidjan, 04 juin 2025 (AIP)- Cinq décès parmi les détenus et 29 blessés, à savoir six agents pénitentiaires et 23 détenus, ont été enregistrés à l’issue d’un incident survenu lors d’une opération de fouille de la Maison pénale de Bouaké, afin d’y extraire tous objets contraires à la réglementation susceptibles de s’y trouver, indique un communiqué signé par le procureur de la République de Bouaké, Abel Nangbelé Yéo, transmis mardi 3 juin 2025 à l’AIP.
Selon le document, au cours de l’ opération, qui relève de la routine pénitentiaire, plusieurs cellules ont été passées au peigne fin sans difficulté, jusqu’à ce que, parvenus au Bâtiment E, les agents se heurtent à l’hostilité des détenus de ce pavillon, qui s’en prenaient à eux à l’aide de gourdins, de machettes et d’autres objets contondants.
Pris à partie et débordés, lesdits agents, pour desserrer l’étau, faisaient des tirs de sommation pour couvrir leur repli. L’appui des forces de la Gendarmerie et de la police nationale a permis de circonscrire les violences et de rétablir l’ordre. Toutefois cinq morts et 29 blessés ont été déployés.
Les blessés ont été pris en charge et un médecin légiste a été requis pour les constatations usuelles en pareille circonstance.
L’opération de fouille, qui s’est poursuivie sans autres incidents, a permis la découverte de plusieurs blocs de cannabis, de plaquettes de comprimés Tramadol, de 18 téléphones portables, dont huit smartphones, de trois grenades, d’armes blanches, entre autres, strictement interdits dans la détention.
De précédentes fouilles avaient permis la découverte d’armes blanches et surtout d’importantes quantités de drogues et de substances psychotropes, rappelle le procureur.
(AIP)
tad/fmo