Abidjan, 04 juin 2025 (AIP) – La presse ivoirienne de ce mercredi 4 juin 2025 consacre largement ses Unes à la saisine de l’ONU par Tidjane Thiam, suite à sa radiation de la liste électorale, ainsi qu’à d’autres sujets d’actualité politique et sociale.
Le quotidien Le Nouveau Réveil titre « Processus électoral en Côte d’Ivoire : Thiam saisit l’ONU », tandis que L’Expression ironise: « PDCI / Prétendu soutien de la France : Thiam en plein enfumage ».
Du côté de Le Bélier, l’on peut lire « Crise politique en Côte d’Ivoire : le PDCI mobilisé contre l’exclusion de Thiam », avec un sous-titre indiquant que « Tidjane Thiam interpelle les Nations Unies ».
Dernière Heure Monde va dans le même sens avec ce titre « Présidentielle 2025 / Radié de la liste électorale, Tidjane Thiam saisit l’ONU pour la défense de ses droits ».
Concernant la présidentielle à venir, L’@venir publie: « Présidentielle 2025 : des militants de la diaspora dénoncent: “Le PDCI-RDA est l’otage d’intérêts individuels. Il faut sauver le parti” ».
Dans la même veine, Le Matin rapporte « Des militants de la diaspora montent au créneau : “Il est temps de tourner la page Thiam. Le PDCI, notre parti, ne peut être absent à la présidentielle de 2025. Nous appelons la majorité silencieuse à agir pour sortir de l’impasse” ».
L’Essor Ivoirien commente : « Présidentielle 2025 : l’opposition dans le déni – Tidjane Thiam, l’homme qui était trop pressé ».
Sur un tout autre registre, Le Patriote revient sur la Journée de la femme militaire avec cette déclaration du ministre Téné Birahima Ouattara aux soldats « Cultivez les vertus de leadership… »
Le Mandat s’interroge : « Présidentielle 2025 / Après les deux premières phases du pré-congrès, Ouattara peut-il résister à l’appel de la base ? », affirmant que « RHDP et opposition, tous suspendus aux lèvres du chef de l’État ».
L’Héritage rapporte les propos de Yaya Fofana, président du MFA : « Pourquoi je suis candidat à la présidence du RHDP », et annonce également sa candidature à la présidentielle de 2025.
À gauche de l’échiquier politique, La Voie Originale met en exergue : « Meeting du président Laurent Gbagbo à Port-Bouët : les femmes du PPA-CI sonnent la mobilisation générale ». Le Temps reprend les appels de figures du parti telles que « Marie-Odette, Seri Louma, Apo Gisèle : “Allons tous à Port-Bouët pour écouter Gbagbo” ».
Le Quotidien d’Abidjan s’inscrit dans la même dynamique « Mobilisation pour le meeting de Port-Bouët : les femmes du PPA-CI à la tâche », tout en ajoutant que « Malgré la condamnation par la CADH, la CEI publie la liste électorale définitive ».
L’Inter publie « Présidentielle 2025 : la CAP-CI répond au président de la CEI et lance un appel au gouvernement ».
L’Alliance Nouvelle s’interroge : « Prévue pour le 20 juin 2025, pourquoi Kuibiert a-t-il précipité l’affichage de la liste électorale ? Tout sur le verrouillage du processus électoral ».
Quant au journal Le Canard Déchaîné, il accuse : « Radiation des leaders de l’opposition, refus du dialogue, rejet de la révision de la liste électorale 2025 : le pouvoir Ouattara engage une croisade contre la paix en Côte d’Ivoire ».
Il revient également sur la rencontre entre deux figures politiques : « Rencontre Gbagbo-Ousmane Sonko : quand le Premier ministre sénégalais agace les autorités ivoiriennes ».
Enfin, Le Jour Plus propose un reportage sur la Fête de la Tabaski. « L’ambiance sur les marchés du bétail ! Les prix varient entre 100 000 FCFA et 2 millions FCFA. Vendeurs et acheteurs témoignent ».
Côté éducation, Rassemblement international libéral annonce qu’au niveau de la « Formation professionnelle : 7 nouvelles écoles ouvrent en septembre. Les filières et localités concernées ».
(AIP)
eaa/fmo