Abidjan, 04 juin 2025 (AIP)- Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, ont réaffirmé le mardi 4 juin 2025 lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur audiovisuel initiée dans le cadre de l’organisation du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA) à Abidjan, le soutien du gouvernement au secteur audiovisuel pour le développement du cinéma et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire.
« La première fois, nous étions encore timides. Aujourd’hui, cette rencontre est en train de devenir une tradition avant chaque édition du SICA. La mobilisation de cette année témoigne de la maturité du secteur et de l’engagement des professionnels. Le SICA est bien plus qu’un salon : il est le symbole d’une industrie en plein essor, d’un savoir-faire à valoriser, et d’un engagement collectif pour faire rayonner la culture ivoirienne à l’international », a indiqué M. Coulibaly.
Il a souligné le rôle de l’État en tant que régulateur et facilitateur, tout en reconnaissant que les véritables experts de ce domaine sont les professionnels eux-mêmes. « L’État ne peut pas se substituer à vous. Notre rôle est de mettre en place un cadre propice, de vous accompagner, et surtout, de vous écouter », a-t-il ajouté.
La ministre Remarck a, quant à elle, relevé les avancées réalisées grâce à la collaboration entre les pouvoirs publics et les professionnels du secteur, notamment la participation de la Côte d’Ivoire à des festivals internationaux, comme celui de Cannes. Elle a salué les initiatives de projection de films ivoiriens réalisés par des femmes, et la reconnaissance croissante du cinéma ivoirien à l’étranger.
Elle a, par ailleurs, rappelé l’importance de renforcer les mécanismes de financement. « L’État met en place des fonds et des garanties spécifiques pour accompagner les projets culturels, une partie est déjà mobilisée en 2025. Ce sont des outils concrets pour vous permettre d’accéder au financement », a-t-elle déclaré.
La patronne de la culture a indiqué que parmi les projets, figurent la création de l’Office national du cinéma (ONAC-CI), en cours de structuration, qui offrira un cadre institutionnel aux professionnels, la signature prochaine d’accords de coproduction, notamment avec l’Égypte ainsi que l’ancrage de la Côte d’Ivoire comme terre de tournage, avec plusieurs productions internationales déjà en cours sur le territoire.
Elle a aussi insisté sur le rôle que joueront les artistes et réalisateurs en cette année électorale, appelant chacun à devenir des ambassadeurs de paix, de dialogue et de tolérance à travers leurs œuvres.
Le SICA est une plateforme de rencontre internationale réunissant tous les acteurs de l’industrie audiovisuelle africaine et internationale. Il a été organisé par le ministère de la Communication. “Souveraineté numérique et circulation des contenus audiovisuels : quels mécanismes de coopération en Afrique” est le thème retenu pour cette 3e édition qui se tiendra du 26 au 28 juin.
(AIP)
ad/cmas