Abidjan, 04 juin 2025 (AIP) – Sept nouveaux établissements publics modernes de formation professionnelle ouvriront leurs portes à la rentrée scolaire 2025-2026, en vue de renforcer l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire.
L’annonce a été faite le mardi 3 juin 2025 à Abidjan, par le conseiller technique du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Fofié Koffi, lors de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) intitulée “Tout Savoir Sur…”.
Ces établissements, construits et équipés dans le cadre du Projet de conception, de construction, d’équipement et d’assistance à l’exploitation et à la maintenance (AVIC), sont situés à Ébimpé (Anyama), Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban.
Dotés d’infrastructures modernes et de technologies de pointe, ils visent à rapprocher l’offre de formation des populations et à mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi. « Il ne s’agit pas de former pour former. Il faut que nos diplômés puissent intégrer le tissu économique local ou créer leur propre activité », a souligné M. Fofié, également coordonnateur de l’unité de gestion du Projet AVIC.
D’une capacité totale de 5 600 places, ces établissements accueilleront environ 1 200 élèves dès la rentrée. Le site d’Ébimpé disposera à lui seul de 2 000 places, suivi de Korhogo et Diabo avec 1 000 chacun, Yamoussoukro et Kong avec 500, et enfin Dabakala et Gbéléban avec 300 chacun.
Financé à hauteur de 146,56 milliards FCFA (85 % par la République populaire de Chine et 15 % par l’État de Côte d’Ivoire), le Projet AVIC s’inscrit dans le cadre du vaste programme gouvernemental visant la construction de 154 établissements de formation professionnelle d’ici 2040.
Les filières proposées dans chaque établissement seront définies en fonction des potentialités socio-économiques spécifiques à chaque région, en partenariat avec le secteur privé. À l’horizon 2030, ce programme ambitionne de faire passer la part de l’enseignement technique et professionnel de 5% à 15% des effectifs du secondaire général.
(AIP)
fk/eaa/cmas