Abidjan, 04 juin 2025 (AIP) – Les travaux de la 31e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se sont poursuivis le mardi 03 juin 2025 à huis clos à Cotonou, au Bénin, autour du rôle de la diplomatie parlementaire face aux crises politiques et sécuritaires en Afrique francophone, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Ces travaux ont enregistré la participation de plusieurs présidents d’Assemblées nationales et chefs de délégations, dont celui de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo.
Les participants ont exprimé des préoccupations communes concernant les transitions politiques en cours et souligné l’importance d’un accompagnement institutionnel fondé sur les principes démocratiques.
La situation sécuritaire en Libye, ainsi que les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ont également été évoquées. Plusieurs intervenants ont appelé au renforcement des efforts de médiation et au maintien d’un dialogue politique entre les parties concernées.
En marge des débats, les membres de l’APF ont pris acte de la volonté du Mozambique de rejoindre l’organisation. Ils ont également acté la création d’une commission composée de représentants de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Maroc, chargée de proposer des mécanismes de coopération parlementaire axés sur la prévention des crises.
(AIP)
eaa/cmas