Abidjan, 04 juin 2025 (AIP) – L’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a procédé au cours d’un atelier, le mercredi 4 juin 2025 à l’Hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody, à la présentation officielle de son Master professionnel en Gestion de projet de développement durable et humain (GPDDH), une formation conçue pour former des cadres capables de relever les défis contemporains du développement durable en Afrique.
Selon le vice-président de l’UAO chargé de la recherche et de la coopération, le professeur Fidèle Yoroba, ce Master structuré autour d’une pédagogie hybride et orientée vers l’action, vise à former une nouvelle génération de professionnels « compétents, engagés, visionnaires, capables de concevoir, piloter et évaluer des projets transformateurs, intégrant les objectifs de développement durable (ODD) et les principes du développement humain ».
Au nom du président de l’UAO, il a souligné que cette initiative s’inscrit dans l’ambition de l’Université Alassane Ouattara de jouer un rôle moteur dans la transformation de l’enseignement supérieur et dans le développement local, national et international.
Professeur Yoroba a également lancé un appel à l’implication de tous les acteurs notamment les établissements, les partenaires techniques et financiers pour soutenir la mise en œuvre de ce programme. « La durabilité des projets est un impératif pour les pays en développement comme la Côte d’Ivoire, où les ressources doivent être utilisées de façon optimale et efficiente », a-t-il déclaré.
De son côté, le représentant du coordonnateur du Programme pays de renforcement des capacités (PPRC), Ludovic Kouamé, a salué une initiative qui s’inscrit pleinement dans les efforts de renforcement des capacités nationales face à des défis écologiques, sociaux et climatiques de plus en plus complexes. Il a insisté sur l’importance d’une approche inclusive et multidisciplinaire, capable d’informer et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes à savoir l’administration, le secteur privé et la société civile, autour des enjeux de durabilité.
Cette rencontre a permis de riches échanges autour du contenu du programme, de ses modalités d’admission, de ses débouchés professionnels, ainsi que des synergies envisageables avec les institutions présentes. Elle s’est conclue par l’engagement renouvelé des partenaires à accompagner ce Master conçu comme un levier stratégique pour la formation de leaders de demain en matière de gouvernance responsable, de transition écologique et de développement équitable.
Ce Master, d’une durée totale de 18 mois (deux niveaux de 60 crédits chacun), est ouvert aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels en activité souhaitant renforcer leurs compétences. Il prévoit des collaborations étroites avec le monde professionnel à travers des stages, des projets tutorés et des travaux de terrain.
L’atelier a réuni des acteurs issus du monde académique, de la société civile, du secteur privé, ainsi que des partenaires techniques et institutionnels, à l’instar du Programme pays de renforcement des capacités.
L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion du développement durable, traduite par l’adoption de plusieurs stratégies sectorielles alignées sur l’Agenda 2030 des Nations Unies.
À travers ce Master, l’Université Alassane Ouattara entend contribuer activement à la réalisation des ODD en Côte d’Ivoire, en dotant le pays de ressources humaines qualifiées pour piloter des projets à fort impact socio-environnemental. Cette initiative vient renforcer les efforts du gouvernement pour faire de l’éducation, de l’innovation et de la gouvernance durable des piliers du développement inclusif.
(AIP)
rd/cmas