Adzopé, 04 juin 2025 (AIP) – Le préfet de la région de La Mé, préfet du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice, a exhorté le mardi 3 juin 2025, l’ensemble des usagers de la route, en particulier les conducteurs de taxis, à faire preuve de vigilance accrue en cette période de pluies marquée par une forte dégradation des conditions de circulation.
Cet appel à la responsabilité a été lancé à l’occasion du lancement officiel de la 29ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR), qui s’est tenue en face du stade Alassane Ouattara d’Adzopé.
Le préfet Gueu Zro a insisté sur le fait que la période de sensibilisation est désormais révolue, et que les autorités passeront désormais à une phase de répression systématique des infractions. Il a notamment exhorté les propriétaires d’engins roulants à mettre à jour tous leurs documents administratifs, sous peine de sanctions. « Nous ne pouvons plus tolérer l’irresponsabilité. La sécurité routière est une priorité nationale », a-t-il déclaré.
De son côté, le directeur régional des Transports de La Mé, Zigui Gnoléba Lucien, a mis l’accent sur la nécessité pour les automobilistes de s’assurer du bon état mécanique de leurs véhicules, notamment des pneumatiques, particulièrement sollicités sur des routes glissantes pendant la saison des pluies. Il a souligné que nombre d’accidents sont dus à une négligence technique évitable.
La 29ᵉ édition de la SNSR, qui se tient du 3 au 10 juin, vise à renforcer les messages de prévention et à encourager des comportements responsables sur les routes, surtout en période de pluie où les risques d’accidents sont démultipliés.
Dès cette première journée d’opération, 12 véhicules ont été saisis pour défaut de pièces administratives, illustrant la volonté des autorités de passer à l’action concrète pour faire respecter la réglementation routière.
(AIP)
ibt/cmas