Abidjan, 4 juin 2025 (AIP) – Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a réagi ce mercredi 4 juin 2025 à la saisine du Comité des droits de l’homme des Nations Unies par le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI),Tidjane Thiam, en indiquant que l’État de Côte d’Ivoire « appréciera une fois que les conclusions auront été rendues ».
Tidjane Thiam a récemment déposé un recours auprès du Comité des droits de l’homme de l’ONU, organe chargé de veiller au respect du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Cette démarche vise à contester plusieurs décisions judiciaires ivoiriennes qu’il considère comme « attentatoires à ses droits civils et politiques ».
Selon M. Coulibaly, il est tout à fait normal qu’un citoyen ivoirien puisse saisir toutes les juridictions qu’il estime compétentes pour faire valoir ses droits, s’il considère que ceux-ci ont été bafoués.
« Il est vrai que la Côte d’Ivoire est signataire de plusieurs conventions internationales, et elle sait les respecter tant qu’elles n’empiètent pas sur notre souveraineté », a-t-il souligné.
Le mardi 22 avril, Me Rodrigue Dadjé, membre du collectif d’avocats de Tidjane Thiam, avait annoncé sur sa page Facebook que la justice ivoirienne avait prononcé la radiation du président du PDCI-RDA de la liste électorale, au motif qu’il aurait perdu sa nationalité ivoirienne.
Tidjane Thiam qui détenait la nationalité française depuis 1987, s’en est officiellement déchargé le 19 mars 2025, dans la perspective de sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
(AIP)
sn/zaar