Bouaké, 04 juin 2025 (AIP)- Un atelier régional organisé les lundi 02 et mardi 03 juin 2025 à la préfecture de Bouaké par le ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, à travers le Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’Etat (PRIME), a permis l’identification participative de six idées projets de proximité.
Ces idées projets ont été formulées dans trois domaines, à savoir la santé et l’hygiène publique, la sécurité et l’incivisme routier, ainsi que la jeunesse, la femme et la cohésion sociale. Chaque domaine, structuré en commission de travail, a proposé deux idées projets visant l’amélioration des services publics dans la région de Gbêkê.
Dans le domaine de la santé et de l’hygiène publique, les projets retenus sont intitulés « Equipement de laboratoires d’analyse en matériels biomédicaux » et « Construction de six préaux modernes équipés de toilettes ».
Le projet relatif à l’équipement de laboratoires est prévu dans deux centres de santé urbains (CSU) du département de Bouaké, notamment, les CSU de Broukro (commune de Bouaké) et de Djébonoua.
Le projet portant sur la construction de six préaux modernes équipés de toilettes sera mis en œuvre dans six formations sanitaires, dont la formation sanitaire urbaine (FSU) d’Ahougnansou (commune de Bouaké).
Les quatre autres idées projets, issues des commissions “Sécurité et incivisme routier” et “Jeunesse, femme et cohésion sociale”, ont également été retenues à l’issue des travaux.
Les deux projets relatifs à la sécurité et l’incivisme routier intitulés « Renforcement des mécanismes sécuritaires et la lutte contre l’incivisme routier » et « Campagne intégrée de sensibilisation et de prévention contre l’incivisme routier à Bouaké » ont pour objectif d’amener les usagers de la route à adopter des comportements civiques, d’éduquer les populations aux bonnes pratiques sur les routes et de réduire de 30 % les accidents de la route.
Par ailleurs, les deux autres projets relatifs à la jeunesse, à la femme et à la cohésion sociale, intitulés « Réhabilitation et équipement du foyer des jeunes de Bouaké » et « Construction de la maison de la femme de Gbêkê », visent à offrir un cadre de concertation communautaire, d’échange et de formation dédié aux jeunes et aux femmes, à promouvoir leur participation à la vie de la communauté et à renforcer la cohésion sociale.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du projet PACTE, une initiative du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, qui vise à rapprocher l’État des citoyens. Selon, directeur des Affaires juridiques et du Contentieux du ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Zanga Koné, cette démarche de co-construction réaffirme l’ambition de transformation durable du service public, fondée sur l’écoute et la collaboration avec les populations.
(AIP)
rkk