Abidjan, 04 juin 2025 (AIP)- La Mutuelle des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) informe l’opinion nationale et les acteurs du secteur du transport terrestre que, sauf réaction diligente du gouvernement, sa grève générale prévue pour le lundi 09 juin 2025 est bel et bien maintenue.
Dans un communiqué dont copie a été transmise le mercredi 4 juin 2025 à l’AIP, le président de la MTCI, Soumahoro Mamadou, explique que malgré les multiples interpellations, les préoccupations majeures des transporteurs restent ignorées.
Il s’agit notamment du racket persistant sur les corridors routiers, la pression fiscale abusive, les contraventions illégales et l’absence de dialogue sincère avec les autorités compétentes.
« Nous rappelons que cette grève n’est ni politique ni partisane. Elle vise à sauver un secteur en agonie, défendre les droits des transporteurs, et garantir de meilleures conditions de travail pour tous les acteurs du transport terrestre », assure M. Soumahoro.
Il ajoute que la MTCI reste ouverte au dialogue, mais n’exclut aucune action légale et pacifique pour faire entendre la voix des professionnels du transport.
« Transporteurs, syndicats affiliés, et partenaires, restons solidaires et mobilisés. Lundi 09 juin 2025, si aucune solution concrète n’est annoncée d’ici là, nous entrerons en grève générale sur toute l’étendue du territoire national », conclut le communiqué.
(AIP)
gak/cmas