Abidjan, 04 juin 2025 (AIP) – Vingt ans après sa première apparition dans l’Hexagone, le moustique tigre (Aedes albopictus), originaire d’Asie du Sud-Est, s’est installé sur 84% du territoire français métropolitain, représentant un risque sanitaire croissant, ont alerté mardi 3 juin 2025, les autorités sanitaires françaises.
Repéré pour la première fois en 2004 dans le Sud de la France, ce moustique est désormais implanté dans la quasi-totalité des départements, à l’exception de certaines zones du nord encore épargnées en raison de températures plus fraîches. La Marne, la Haute-Marne et la Haute-Saône ont récemment rejoint la liste des zones colonisées, indiquant une progression continue.
Reconnaissable à ses rayures blanches sur les pattes et la tête, Aedes albopictus est considéré par l’IPBES comme l’une des dix espèces les plus invasives au monde. Il peut transmettre des maladies graves telles que la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika.
Face à cette menace croissante, des actions inédites sont en cours. À Brive-la-Gaillarde (Corrèze), plusieurs milliers de moustiques mâles stériles ont été relâchés en mai pour freiner la reproduction de l’espèce, une première en France métropolitaine.
La prolifération du moustique tigre coïncide avec une recrudescence des maladies vectorielles. Santé publique France a enregistré 4 777 cas de dengue en 2024, soit 14 fois plus qu’en 2022. Depuis janvier 2025, 1 100 cas ont déjà été recensés, avec une hausse des contaminations locales. Le chikungunya connaît également une flambée inhabituelle avec près de 900 cas signalés depuis le début de l’année, contre seulement 26 cas en 2024. Mayotte est officiellement passée en phase épidémique.
Pour limiter la propagation de ce vecteur, les autorités sanitaires recommandent d’éliminer les eaux stagnantes autour des habitations, de porter des vêtements couvrants et d’utiliser des répulsifs anti-moustiques.
(AIP)
cmas