Tiébissou, 05 juin 2025 (AIP) –Le préfet de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, a lancé une mobilisation générale contre la fraude en associant autorités administratives, chefs traditionnels et guides religieux dans une campagne de sensibilisation auprès des candidats, à l’approche de l’examen de baccalauréat 2025.
Lors du salut aux couleurs, lundi 2 juin, M. Gouassiro a appelé tous les responsables du département (région du Bélier) à s’impliquer personnellement dans la sensibilisation contre les pratiques frauduleuses.
“Nous sommes vers la fin des examens à grand tirage. Le CEPE, l’entrée en 6e, le BEPC et l’entrée en seconde sont déjà passés. Demain, le baccalauréat démarre avec les oraux du technique”, a rappelé le préfet, insistant sur l’impact sociétal de la fraude, au-delà des sanctions individuelles. “Lorsqu’un candidat est pris en flagrant délit de fraude, il est sanctionné. Mais au-delà de la sanction qui peut hypothéquer son avenir et même l’avenir de sa famille, cette tricherie jette l’opprobre non seulement sur lui, mais également sur ses parents”, a expliqué l’autorité préfectorale.
Le préfet a également alerté sur les répercussions internationales. “La fraude sous toutes ses formes contribue à discréditer nos examens et concours, tout en portant un préjudice à nos enfants qui veulent poursuivre leurs études à l’étranger”, a-t-il dit.
Cette mobilisation du préfet de Tiébissou s’inscrit dans la politique gouvernementale de “zéro fraude” proclamée pour cette session 2025. Il a exhorté les directeurs, chefs de service, autorités traditionnelles et religieuses à “parler à leurs enfants” et à “donner des conseils” pour préserver l’intégrité des examens.
Les épreuves écrites du baccalauréat général sont programmées du 16 au 20 juin 2025, après les épreuves orales prévues du 10 au 13 juin prochain.
(AIP)
Myk/kp