Sinfra, 05 juin 2025 (AIP)- Le département de Sinfra prépare la mise en place de son plan de secours d’urgence (ORSEC) contre d’éventuelles inondations, a constaté l’AIP le mardi 3 juin 2025, au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation présidée par le préfet, Mme Kragbé Léopoldine, à son cabinet.
Les sous-préfets, les élus locaux, les directeurs départementaux et chefs de service de l’administration publique et privée, les leaders communautaires, ont été instruits, chacun en ce qui concerne son domaine de compétences, à l’effet d’identifier les zones à risques et les menaces potentielles, de recenser les populations susceptibles d’être impactées, de mobiliser les ressources et autres infrastructures qui pourraient servir à la prise en charge des populations sinistrées éventuellement par des inondations en saison pluvieuse.
Toutes ces données devront être fournies dans de brefs délais afin de permettre l’élaboration d’un plan d’Organisation de secours au niveau départemental.
“Il ne faut pas attendre que le pire arrive”, a indiqué le préfet pour justifier les instructions et mesures prises par la hiérarchie administrative.
Selon Mme Kragbé, la saison des pluies et les inondations ne sont pas inhérentes à la ville d’Abidjan seulement. Les nombreux cas de victimes déplorées dans d’autres localités, nécessitent d’anticiper la gestion des risques au niveau de Sinfra.
Le département de Sinfra se trouve entouré de grandes plaines inondables communément appelées bas-fonds et constitue un facteur de risques potentiels d’inondation, selon l’autorité préfectorale. Elle a mis en garde les propriétaires terriens qui font des lotissements dans bas-fonds, estimant qu’ils exposent aux dangers les populations qui construisent et habitent ces zones à hauts risques.
Le plan ORSEC est un dispositif mis en place conformément aux dispositions de l’instruction interministérielle N°437/INT/PC du 8 décembre 1993 relative à l’organisation des secours dans le cadre départemental et à l’échelon national en cas de sinistre important.
(AIP)
gnj/dd/cmas