Abidjan, 5 juin 2025 (AIP) – Le Pape Léon XIV a lancé un appel appuyé à la paix, mercredi 4 juin 2025, lors d’un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, en exhortant la Russie à « faire un geste en faveur de la paix », notamment dans le contexte du conflit en Ukraine.
L’échange, confirmé par le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a permis d’aborder « les questions d’intérêt commun », mais surtout de consacrer une attention particulière à la situation ukrainienne. Selon le communiqué officiel, le souverain pontife a insisté sur « l’importance du dialogue pour établir des contacts positifs entre les parties et trouver des solutions au conflit ».
Le Pape a également évoqué les efforts humanitaires en cours, notamment l’échange de prisonniers, soulignant « la valeur du travail accompli par le cardinal Zuppi » en ce sens. Il a en outre rappelé la nécessité d’intensifier l’aide là où elle est le plus nécessaire.
Dans un geste d’ouverture interreligieuse, Léon XIV a salué les vœux du patriarche Kirill à l’occasion de son entrée en fonction et exprimé au président russe son espoir de voir les valeurs chrétiennes communes guider les efforts vers la paix, la défense de la vie et la promotion de la liberté religieuse.
Cette intervention du chef de l’Église catholique marque une volonté claire d’impliquer le Saint-Siège dans la recherche active d’une désescalade durable, à travers une diplomatie fondée sur le dialogue, la compassion et la fraternité.
(AIP)
kp