Bouna, 05 juin 2025 (AIP)–Le sous-préfet de Youndouo, dans le département de Bouna, Hervé Aliali, a invité les populations de sa circonscription au strict respect de l’autorité des chefs de village, qui doivent impérativement être saisis en priorité, pour la gestion de conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Au cours d’une rencontre d’échange mardi 03 juin 2025 à Bilarédouo, M. Aliali a rappelé que les chefs de villages sont les présidents des commissions villageoises de conciliation et de règlement amiable des conflits éleveurs-agriculteurs et qu’à ce titre, ils constituent la première instance de règlement des différends entre ces deux entités.
« Toute personne qui viendra me saisir directement d’un conflit, sans être passée par le chef de village, sera immédiatement renvoyée vers ce dernier », a-t-il déclaré, les rappelant à l’ordre.
Selon lui, cette approche permet non seulement d’éviter des procédures longues et coûteuses, mais favorise surtout le règlement rapide des différends contribuant ainsi au maintien de la cohésion sociale dans les villages.
Les participants à la rencontre, notamment les agriculteurs et éleveurs, ont salué cette clarification et réaffirmé leur engagement à œuvrer dans le respect de la procédure, pour une gestion apaisée des conflits liés à la transhumance et à l’occupation des terres.
(AIP)
on/fmo