Bondoukou, 5 juin 2025 (AIP) – La jeunesse du quartier Zanzan Bad de Bondoukou a initié, mercredi 4 juin 2025, une opération communautaire de curage des caniveaux et d’enlèvement des ordures, en collaboration avec l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), et de plusieurs structures engagées dans la promotion de la salubrité urbaine.
Selon le président de la jeunesse du quartier, Idrissa Atta, cette initiative vise à améliorer l’hygiène et la qualité de vie des habitants, en luttant contre les risques sanitaires liés à l’obstruction des caniveaux et à l’accumulation des déchets.
Les actions ont consisté notamment au dégagement des boues et déchets solides bloquant les canaux d’évacuation et à l’évacuation des ordures ménagères et plastiques.
” Nous avons initié cette activité dans le cadre d’un changement de comportement. Il y a beaucoup de saleté dans le quartier et les canaux sont très bouchés. Nous voulons rendre le quartier propre et permettre à l’eau de ruissellement de bien circuler que nous avons organisé cette activité”, a-t-il dit, précisant que la zone concernée se situe à la rue Princesse, allant du carrefour RTI jusqu’au carrefour Mbaye
Sur le terrain, N’Guessan Charles, contrôleur à l’ANAGED et représentant du délégué régional, Dr Doumbia Ismaila, a qualifié cette action ” éco-citoyenne”, en saluant l’engagement de la jeunesse pour un cadre de vie plus sain.

Pour le directeur régional de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Kouacou Désiré, il s’agit de restaurer la propreté dans le quartier. “Ce sont des actions à encourager et à reproduire dans d’autres zones”, a-t-il dit.
Cette opération s’inscrit dans la promotion de l’excellence, du civisme et du changement de mentalité à travers ce type d’activités concrètes, selon Jean-Pierre Kouassi, président du Réseau des jeunes entrepreneurs pour l’épanouissement du Gontougo (REJEG).
(AIP)
nmfa/zaar