Bouna 05 juin 2025 (AIP)–Une rencontre d’échange s’est tenue, mardi 03 juin 2025, à Bilarédouo, dans la sous-préfecture de Youndouo (Département de Bouna), entre autorités administratives, chefs de village, femmes, jeunes, éleveurs et agriculteurs issus de six localités des environs, sur les enjeux liés à la mobilité du bétail et les mécanismes de règlement pacifique des conflits agropastoraux.
La rencontre, placée sous la présidence du sous-préfet de Youndouo, Hervé Aliali, s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux populations affectées par la crise sahélienne (APAC), mis en œuvre par l’Association des éleveurs de bovins de la région du Bounkani (AEBRB).
Les échanges ont été animés par Kambou Privat de l’AEBRB, le directeur régional de l’agriculture Kouadio Lucien, et le directeur régional des ressources animales et halieutiques du Bounkani Kanga Armand. Ils ont insisté sur l’appropriation des mécanismes de règlement à l’amiable des conflits, conformément aux dispositions du décret n°2023-1007 du 20 décembre 2023.

En plus de présenter les grandes lignes du décret, ces animateurs ont recommandé aux éleveurs plusieurs mesures pour atténuer les conflits, à savoir, éviter la divagation des bœufs, construire des parcs de nuit pour le bétail, et s’abstenir de tout acte de vengeance en cas de litige.
Le sous-préfet Hervé Aliali a salué l’esprit d’écoute et d’engagement des participants à la rencontre, pour la plupart membres de commissions villageoises de conciliation et de règlement amiable des conflits agriculteurs-éleveurs.
(AIP)
on/zaar