Mankono, 05 juin 2025 (AIP) – Le centre de protection civile et l’ONG Béré Secours ont mené une campagne de sensibilisation sur l’incivisme routier en cette veille de la Tabaski, mardi 3 juin 2025, en présence du sous-préfet Savadogo Adama, à la salle de réunion de la sous-préfecture de Mankono.
Le commandant du centre de protection civile, Coulibaly Aboubacar Kader, a souligné l’importance de cette initiative, placée sous le thème : “Stop à l’incivisme sur la route, sauvons des vies par l’adoption de bons réflexes”. Il a rappelé qu’en 2024, ses équipes ont été mobilisées sur 99 accidents, entraînant 188 blessés. Avec l’afflux de visiteurs pour la Tabaski, il a insisté sur la nécessité de respecter les règles de sécurité routière.
Les principales causes d’accidents évoquées incluent, entre autres, le non-respect du port du casque, des feux tricolores, la conduite des mineurs, les surcharges des engins, l’excès de vitesse, l’absence de ceinture de sécurité, la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant, l’usage du téléphone en conduisant et le non-respect des temps de repos pour les chauffeurs longue distance.
M. Coulibaly a exhorté la notabilité, les élèves et les conducteurs de tricycles à respecter le code de la route, afin de réduire le nombre d’accidents pendant cette période festive.
De son côté, le président de l’ONG Béré Secours, Dosso Mahama Hamed, a dénoncé l’impact dramatique de l’incivisme routier sur la population et appelé à plus de discipline. Pour encourager le respect des consignes de sécurité, son organisation a offert des casques à une quinzaine de chefs traditionnels et à des passants.
Les forces de l’ordre ont promis de renforcer les contrôles et d’appliquer des sanctions strictes aux conducteurs irresponsables.
(AIP)
skb/ik/fmo