Toumodi, 05 juin 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Toumodi, Mme Kouassi Arnaud Yao, a récompensé le mardi 3 juin 2025, les 26 meilleurs élèves des écoles primaires publiques Zaher 1 et Zaher 2.
Cette distinction s’est déroulée lors de la première édition de la Journée de l’Excellence, en présence de l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, Soro Guefala.
Les élèves distingués sont les lauréats d’un concours de lecture ainsi que les deux premiers de chaque classe, du CP1 au CM2, des deux établissements concernés. Chacun a reçu un kit scolaire, remis en présence des parents.
Le sous-préfet a expliqué que cette initiative vise à promouvoir l’excellence en milieu scolaire, à valoriser les efforts des élèves et de leurs familles, et à renforcer la motivation des enseignants.
« L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage académique, mais aussi un espace de construction de valeurs telles que le travail, la persévérance, la discipline et la solidarité, qui forgeront les citoyens de demain », a déclaré Mme Kouassi, Elle a souligné que l’excellence est le fruit d’efforts constants et non du hasard.
L’inspecteur Soro Guefala a salué cette initiative, qu’il a qualifiée de soutien concret aux efforts déployés par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que par ses agents sur le terrain.
Au nom des récipiendaires, Passoulé Fatoumata Zara s’est engagée à faire bon usage des manuels reçus et à redoubler d’efforts pour rester parmi les meilleures.
Le président du Comité de gestion desétablissements scolaires (COGES), Kouamé Jules, a également salué cette cérémonie. « Ces bons résultats, nous les devons à nos enseignants qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de nos enfants », a-t-il déclaré.
Cette première édition de la Journée de l’Excellence de la sous-préfecture de Toumodi a bénéficié du soutien du directeur du Salon ivoirien du livre d’Abidjan, Anges-Félix N’Dakpri, ainsi que des maisons d’édition AFP, Africa Reflets et Valesse.
(AIP)
gba/ gso/cmas