Abidjan, 05 juin 2025 (AIP) – Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a annoncé l’ouverture à la circulation de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi à compter du dimanche 8 juin 2025.
Cette annonce a été faite le jeudi 5 juin à l’occasion d’une visite de chantier effectuée en compagnie de l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba.
« Nous sommes ici pour constater l’état d’avancement des travaux et nous assurer de la qualité de leur exécution. Dès ce dimanche, nous autoriserons la circulation des véhicules sur cet ouvrage, afin de fluidifier le trafic, pendant que les aménagements au sol, dont l’achèvement est prévu d’ici le 15 juillet, seront finalisés », a déclaré le ministre Amédé Kouakou.
Il a exprimé l’espoir que d’ici la date du 15 juillet, l’ensemble des travaux d’aménagement du grand carrefour de Koumassi soit intégralement achevé.

Le ministre a précisé que ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui ambitionne la construction de plusieurs échangeurs afin d’améliorer la circulation dans le Grand Abidjan.
Tout en indiquant que l’inauguration officielle de l’ouvrage interviendra après la finalisation complète des travaux, le ministre a, au nom du gouvernement et du chef de l’État, exprimé sa profonde gratitude aux États-Unis pour leur soutien inestimable.
Pour sa part, la diplomate américaine s’est dite impressionnée par la qualité exceptionnelle de l’ouvrage. « Un tel résultat n’est possible que grâce à un partenariat solide entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire », a affirmé Jessica Davis Ba, remerciant le peuple ivoirien pour sa patience.
Elle a souligné qu’à compter du 8 juin, les usagers pourront constater les bénéfices concrets de cette infrastructure qui contribue à la transformation d’Abidjan et s’inscrit pleinement dans la vision d’avenir de la Côte d’Ivoire.
Cet échangeur est un don du gouvernement américain, par l’intermédiaire de son agence, le Millennium Challenge Corporation (MCC).
Estimé à plus de 15 milliards de Francs CFA hors taxes, l’ouvrage vise à fluidifier le trafic sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE).
Réalisé par l’entreprise Rowad Modern Engineering, il s’agit d’un ouvrage d’art de type « toboggan », composé de deux tabliers distincts, chacun comportant deux voies de circulation de 3,30 mètres de largeur, ainsi qu’une bande dérasée.
La longueur totale de l’ouvrage est de 387 mètres, dont 257 mètres pour l’ouvrage principal et 130 mètres de remblais d’accès, réalisés selon la technique de la terre armée.
(AIP)
bsp/cmas

