Tiébissou, 5 juin 2025 – Le préfet du département de Tiébissou (centre, région du Bélier), Gouassiro Ernest Mathieu, a lancé un appel aux chefs traditionnels et aux guides religieux pour qu’ils s’impliquent activement dans la sensibilisation des populations installés dans les zones à risque d’inondation.
« Nous sommes en pleine saison des pluies et le mois passé, la secrétaire générale, ma collaboratrice, a organisé une rencontre avec la population en vue d’une sensibilisation concernant la prévention et la gestion des risques liés aux pluies diluviennes », a rappelé le préfet, lundi 2 juin 2025 lors d’une cérémonie de salut aux couleurs à la préfecture.
Le préfet Gouassiro a rappelé l’importance du rôle des autorités traditionnelles et religieuses. « Je demande aux chefs traditionnels et aux guides religieux de conseiller aux personnes qui sont sur les sites à risque de s’en éloigner, ne serait-ce que temporairement, pendant cette période critique », a-t-il déclaré.
Pour renforcer cette démarche préventive, il a annoncé la mise en place d’experts chargés d’identifier les zones à risque. « Nous avons commis une équipe de spécialistes pour répertorier ces sites afin que nous puissions ensemble prendre les dispositions appropriées. En la matière, mieux vaut prévenir que guérir », a-t-il insisté.
Gouassiro Ernest Mathieu a également évoqué la récente tragédie survenue à Abidjan pour illustrer l’urgence de la situation. «Rappelons-nous le dernier éboulement de terrain qui a fait 12 victimes, dont six morts d’une même famille à Mossikro, un quartier précaire de la commune d’Attécoubé », a-t-il indiqué, soulignant l’importance cruciale des mesures préventives pour éviter de tels drames dans le département de Tiébissou.
(AIP)
Myk/kp