Bouaké, 05 juin 2025 (AIP)- L’Institut supérieur Louis Le Grand (ISLG) a remporté la 5e édition du concours radiophonique « Student’s Life », à l’issue de la finale tenue le mercredi 4 juin 2025 au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, avec un total de 207 points contre 167 pour son adversaire, l’Université Atlantique (UA).
Organisée autour du thème « L’incivisme routier est-il une conséquence du manque d’éducation civique ? », la finale a opposé les deux établissements dans un débat de trente minutes, suivi d’échanges avec le public.
L’équipe de l’ISLG a soutenu que l’incivisme routier résulte d’un déficit d’éducation civique, tandis que l’UA a évoqué des causes telles que l’irresponsabilité et le manque de bon sens du citoyen.
Présent à l’événement, le chef du service des transports terrestres et de la circulation de la direction régionale des Transports de Gbêkê, Philippe Gnamien, a indiqué que 95 % des accidents de la route sont dus au facteur humain. Il a précisé que, malgré la formation en auto-école, les accidents sont souvent causés par la négligence et le non-respect des règles de conduite.
L’équipe de l’ISLG a reçu plusieurs récompenses, dont un spot audiovisuel d’une valeur de 30 000 FCFA, un kit d’ouvrages de développement personnel, un trophée, des médailles en or pour chacun de ses membres et une enveloppe de 100 000 FCFA.
La troisième place du concours est revenue à HETEC-Bouaké. L’innovation de cette édition a été l’instauration du prix du meilleur débatteur, décerné par l’ONG Afrique Espoir (AFES) pour la cohésion sociale, remporté par Grâce Kouamé de HETEC. Ce prix a été attribué à l’issue d’un grand oral sur le thème : « Comment faire de nos différences une force pour la paix et une cohésion nationale solide en période préélectorale ? »
Le concours radiophonique « Student’s Life » est une initiative de la radio Gbêkê-FM, en collaboration avec l’ONG Afrique Espoir (AFES). Cette 5e édition a rassemblé huit établissements supérieurs : l’Institut supérieur Louis Le Grand (ISLG), l’Université Atlantique (UA), HETEC-Bouaké, EDHEG, l’Université internationale ICK, l’Université Nord-Sud, ESSECT Poincaré et l’Université Alassane Ouattara (UAO).
(AIP)
rkk