Abidjan, Côte d’Ivoire – 5 juin 2025 – A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, placée sous le thème « Mettre Fin à la Pollution Plastique Mondiale », Endeavour Mining, leader de la production d’or en Afrique de l’Ouest, réaffirme son engagement à réduire l’empreinte environnementale de ses activités, à travers des mesures concrètes contre la pollution plastique.
Le Groupe déploie depuis 2022 une stratégie structurée de réduction du plastique à usage unique sur l’ensemble de ses opérations. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de croissance responsable et reflète la volonté d’Endeavour de contribuer à une transition durable dans les pays où il opère.
Djaria Traoré, Vice-présidente exécutive chargée des Opérations et du Développement durable, déclare : « La lutte contre la pollution plastique est une priorité intégrée à notre stratégie de développement durable. En tant qu’acteur industriel responsable, nous voulons démontrer que l’excellence opérationnelle peut aller de pair avec la performance environnementale. Grâce à l’implication de nos équipes, de nos partenaires et des communautés, nous faisons émerger une culture environnementale durable, ancrée localement. »
Une approche intégrée pour éliminer durablement le plastique
Conformément à ses ambitions environnementales, Endeavour Mining déploie depuis 2022 une série d’initiatives ciblées pour réduire l’usage du plastique à usage unique et encourager des solutions locales de recyclage, cela inclut :
- La mise à disposition de fontaines et de distributeurs d’eau potable ;
- L’interdiction progressive des bouteilles en plastique à usage unique dans ses bureaux ;
- La distribution de gourdes réutilisables à ses collaborateurs ;
- Et l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’actions communautaires en collaboration avec ses partenaires associatifs.
Deux ans plus tard, Endeavour a atteint une réduction de 97 % sur l’ensemble de ses sites grâce à la mise en oeuvre de ces initiatives. Pour 2025, l’objectif est double : maintenir une réduction ≥95 % et éliminer complètement les sachets en plastique à Lafigué (Côte d’Ivoire), Houndé et Mana (Burkina Faso).
Une mobilisation communautaire active
Au-delà de ses opérations, Endeavour étend ses efforts aux communautés locales à travers sa Fondation. Parmi les initiatives phares :
- Le programme éducatif « Learning Goes Green », lancé en 2024 en Côte d’Ivoire et au Sénégal, a permis de sensibiliser plus de 5 500 élèves dans 11 écoles aux enjeux de la pollution plastique. L’initiative sera étendue au Burkina Faso dès 2025. Des kits de tri et des poubelles ont été distribués pour encourager l’adoption de gestes éco-responsables à l’école et en famille.
- Les campagnes « Opération Ville Propre », menées dans les zones d’influence des sites miniers, mobilisent, élèves, femmes et jeunes autour d’actions de nettoyage collectif et de sensibilisation à la gestion des déchets.
Vers une filière locale de gestion des déchets
Endeavour explore également des solutions de valorisation durable du plastique, en lien avec les autorités locales, ses sous-traitants et des acteurs du recyclage :
- Formation à la collecte et au traitement du plastique des sous-traitants à Zouan Hounien en Côte d’Ivoire et Sabodala au Sénégal, avec dotation en équipements adaptés ;
- En Côte d’Ivoire, lancement d’études de faisabilité à Ity, Houndé et dans le cadre du projet Assafou, en vue de développer des projets innovants de recyclage ;
- Pilotage d’une plateforme de tri dans le nouveau village de Sabodala, en collaboration avec les parties prenantes locales.
Une ambition collective : “One Endeavour. One Planet.”
A travers sa signature environnementale « One Endeavour, One Planet. », le Groupe entend fédérer ses collaborateurs, ses partenaires et les communautés autour d’une même ambition : bâtir un modèle minier plus respectueux de l’environnement.