Abidjan, 5 juin 2025 (AIP) – Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a dénoncé une série d’obstacles administratifs et financiers destinés à empêcher Charles Blé Goudé d’exister politiquement, dans une déclaration rendue publique mercredi 4 juin 2025.
Le porte-parole du parti évoque des faits tels que le gel de comptes bancaires, le blocage du récépissé du COJEP, la lenteur dans la délivrance du passeport de son président, ainsi que le gel du compte personnel de son assistante.
« Tout est fait pour briser Blé Goudé. Mais ils ont échoué », a déclaré Me Serge Ouraga, accusant l’État ivoirien de mener une politique de harcèlement systématique à l’encontre de leur leader.
Malgré ces entraves, le parti affirme rester mobilisé pour sa réhabilitation et pour un processus démocratique inclusif.
Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples a lancé un appel à la communauté internationale, afin d’user de son influence diplomatique pour amener les autorités à réintégrer tous les candidats éligibles sur la liste électorale et à lever les obstacles administratifs et judiciaires qui pèsent sur certaines candidatures.
« Ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement l’avenir politique de Charles Blé Goudé, c’est le droit du peuple ivoirien à choisir librement ses dirigeants », a insisté le porte-parole du COJEP.
(AIP)
kp