Abidjan, 05 juin 2025 (AIP)- L’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) veut sensibiliser et informer la population sur l’importance d’une meilleure gestion de l’assainissement autonome, a fait savoir jeudi 5 juin 2025 à Anyama, son directeur des études et travaux, Ernest Kouadio.
M. Kouadio représentait le directeur général de l’ONAD, Amara Sanogo, à l’occasion du lancement officiel de la campagne de communication pour la Promotion de l’Accès aux Services d’Assainissement Autonome en Côte d’Ivoire (PASAAU). Il a précisé que les objectifs de cette campagne sont, entre autres, de promouvoir les bonnes pratiques et l’entretien des ouvrages, mobiliser les acteurs privés pour un service viable et structuré, créer un changement de comportement durable en faveur d’un environnement propre et sain.
Il a relevé que l’assainissement non collectif est le type d’assainissement le plus répandu sur le territoire national avec près de 80% de la population qui pratique cet assainissement. Il est caractérisé par quatre maillons essentiels qui sont la collecte, le transport, le traitement et la valorisation.
Selon M. Kouadio, cette campagne a été pensée en vue de porter à la connaissance des populations, des opérateurs privés et les autres acteurs du secteur, l’existence du dossier technique comportant les spécifications techniques et les plans détaillés pour la réalisation des fosses septiques standardisés au profit des ménages, des établissement publics et privés.
L’existence de l’arrêté instituant l’agrément d’enlèvement et de collecte des boues de vidange, ainsi que du fonds de garantie mis en place et encourager les populations à ne solliciter que les opérateurs agréés pour leurs prestations, l’emplacement des stations de traitement des boues de vidange, seuls lieux de dépotage autorisé dans les villes qui en disposent.
« Bien que ces informations soient disponibles sur le site internet de l’ONAD, il est opportun de les rendre plus accessible à travers cette campagne de communication sur les affiches publicitaires dans les villes cibles du projet que sont Anyama, Bouaké, San Pedro, Korhogo, Katiola, Yamoussoukro et les masses médias », a-t-il indiqué.
Le représentant de la Facilité africaine de l’eau/BAD, Francis Bougaire, a rappelé que l’objectif global de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des populations urbaines de Côte d’Ivoire grâce à la fourniture de services d’assainissement non collectifs performants et durables.
« Si la FAE a accepté de financer ce projet, par un don d’environ 600 millions de Francs CFA, c’est parce que le gouvernement de Côte d’Ivoire a accordé et accorde de plus en plus une place importante à l’assainissement, comme l’atteste l’adoption de nombreuses mesures institutionnelles, réglementaires, législatives et infrastructurelles, qu’elle a mise en œuvre », a-t-il indiqué.
Le gouvernement ivoirien ambitionne d’impliquer davantage le secteur privé dans la gestion de l’Assainissement non collectif (ANC). Le projet PASAAU cible l’exploitation des Stations de Traitement des Boues de Vidange (STBV) construites dans six premières villes (Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo, Anyama, Katiola, San Pedro).
(AIP)
gak/cmas