Bouaké, 05 juin 2025 (AIP)- La campagne nationale de sensibilisation sur la Commission de la concurrence, dénommée « Les Rencontres régionales de la concurrence », a été officiellement lancée mercredi 04 juin 2025 à la salle de réunion de la préfecture de Bouaké.
Placée sous le thème « Droit de la concurrence et régulation du marché », cette initiative vise à faire connaître la Commission de la concurrence et le droit de la concurrence en précisant leurs missions et attributions. Elle a également pour objectif de sensibiliser la population de Bouaké et des autres localités de la Côte d’Ivoire sur les pratiques interdites et d’inciter les opérateurs économiques au respect des règles de la concurrence.
Le secrétaire général de la Commission de la concurrence, N’Kon Minanou, a indiqué que cette structure est une autorité administrative indépendante placée sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie. Elle est chargée d’exercer une mission générale de surveillance du marché en vue d’y déceler les dysfonctionnements liés aux pratiques anticoncurrentielles prévues par le droit communautaire de la concurrence.
Il a précisé que la Commission a pour missions de promouvoir une culture de la concurrence en Côte d’Ivoire et dans la zone UEMOA, de veiller au respect du droit de la concurrence en Côte d’Ivoire et dans la zone communautaire, de favoriser l’installation de nouvelles entreprises, d’encourager la multiplicité des offres et de garantir l’accès à des biens et services de qualité.
La Commission est également chargée de rechercher et de réprimer les pratiques anticoncurrentielles en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, ainsi que de lutter contre la concurrence déloyale.
M. N’Kon a présenté les différentes infractions au droit de la concurrence, à savoir les pratiques restrictives de concurrence, les abus de position dominante, les ententes anticoncurrentielles et la concurrence déloyale.
Il a expliqué que les pratiques restrictives de concurrence sont des comportements d’acteurs économiques présumés restreindre la concurrence et, pour cette raison, interdits indépendamment de leur impact réel sur le marché. Elles comprennent les infractions relatives aux prix (vente à perte et imposition des prix) et celles relatives aux conditions de vente (refus de vente et vente subordonnée).
L’abus de position dominante consiste pour une ou plusieurs entreprises à exploiter de façon abusive une position dominante sur le marché commun ou dans une partie significative de celui-ci. Il a cité, comme exemples, l’imposition directe ou indirecte des prix d’achat ou de vente, ainsi que la limitation de la production au détriment des consommateurs.
Les ententes anticoncurrentielles sont les accords entre entreprises, décisions d’associations d’entreprises ou pratiques concertées ayant pour objet ou pour effet de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence au sein de l’Union.
La concurrence déloyale regroupe les pratiques commerciales contraires à l’éthique et à la réglementation, visant à obtenir un avantage injuste au détriment d’autres entreprises. À ce titre, il a mentionné l’imitation fautive, le dénigrement, la désorganisation et le parasitisme.
Le vice-président de la Commission de la concurrence, N’Guessan Kouadio Gaspard Jean-Michel, représentant la présidente Blanche Esso Abanet, a exprimé sa reconnaissance au corps préfectoral de la région de Gbêkê pour leur implication dans l’organisation de cette journée.
Il a justifié l’organisation de cette campagne par la méconnaissance de la Commission par le grand public, alors qu’elle joue un rôle important dans un pays comme la Côte d’Ivoire, engagé dans une politique de libéralisme économique depuis son indépendance.
M. N’Guessan Kouadio a également indiqué que ces rencontres régionales de sensibilisation se tiennent en prélude à la rencontre annuelle de la concurrence prévue à Abidjan à la fin de l’année 2025.
(AIP)
rkk