San Pedro, 05 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Agence nationale de la statistique du district du Bas-Sassandra, Traoré N’Golo Soumaïla, a présenté officiellement les résultats du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) aux différentes couches de la population, le mercredi 4 juin 2025 à San Pedro.
La réunion de présentation officielle a été présidée par le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude.
M. Traoré a précisé qu’il s’agit d’une cérémonie marquant la disponibilité des résultats, désormais accessibles aux niveaux national et régional, sous format physique et numérique. Cette cérémonie intervient au terme d’un processus rigoureux, comprenant notamment des séminaires de vérification de la cohérence et de consolidation des données, faisant suite à l’opération de recensement.
Il a présenté un résumé succinct des résultats, en insistant sur les données relatives à la région de San Pedro, notamment le cadre administratif et physique, les potentialités, la démographie, les caractéristiques socioculturelles, l’urbanisation, l’habitat et les conditions de vie, l’éducation, la santé et le développement humain, ainsi que l’économie et les perspectives de développement.

Sur le plan démographique, le RGPH 2021 estime la population nationale à 29.389.150 habitants. Dans la région de San Pedro, la population s’élève à 1.060.724 habitants, soit 46% de femmes et 54% d’hommes. Cette population représente 3,60% de la population nationale. Elle est majoritairement jeune, avec un âge moyen de 22,5 ans. Le taux d’urbanisation est estimé à 40,40%, contre 53,50% au niveau national.
En matière d’éducation, le taux d’alphabétisation des personnes âgées de 15 ans et plus est de 42,70%, comparé à un taux national de 51,50%. Ce taux est de 34,60% à Tabou et de 45,40% à San Pedro.
La répartition de la population active par branche d’activité est de 53,30% dans l’agriculture, 26,60% dans le commerce, 7% dans les mines et l’industrie, et 13% dans les services.
Les démographes experts ont élaboré une programmation permettant d’actualiser les données démographiques jusqu’au prochain recensement. Ainsi, la population de la région est estimée à 1.186.285 habitants pour l’année 2025.

Le directeur régional de l’Agence nationale de la statistique du district du Bas-Sassandra a remis des exemplaires du document de synthèse statistique du RGPH de la région au corps préfectoral et aux différents chefs de service.
(AIP)
nbf/cmas