Abidjan, 05 juin 2025 (AIP) – L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Jaresh Rajan, et le directeur général de Tata Africa Côte d’Ivoire, Vivek Saraswat, ont procédé le jeudi 5 mai 2025, à une opération de planting de 200 jeunes arbres au Centre de santé urbain d’Attinguié, un village situé au PK 30 sur l’autoroute du Nord, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.
L’opération menée avec les autorités locales vise à contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la restauration du couvert forestier dans cette zone périurbaine d’Abidjan.
« Nous sommes venus aider Mère Nature à se porter mieux. Planter un arbre, c’est contribuer à lutter contre le changement climatique et à restaurer la vie », a déclaré le diplomate indien, citant un proverbe de son pays selon lequel « la terre est notre mère ». Il a insisté sur la responsabilité collective de préserver la nature, en soulignant que « tout le monde aime sa mère biologique, il est donc naturel de prendre soin de notre terre ».
De son côté, le directeur général de l’entreprise automobile a rappelé que son engagement environnemental s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale. « Notre objectif n’est pas uniquement de réaliser des bénéfices, mais aussi de partager avec les communautés qui nous accueillent et d’améliorer leurs conditions de vie », a-t-il affirmé.
Selon M. Saraswat, cette action marque l’achèvement d’un objectif fixé en 2023, celui de planter 1 000 arbres en trois ans dans la zone du PK 24 où est implantée l’entreprise.
Représentant le chef du village, le notable N’Guessan Alfred a salué cette initiative, la qualifiant d’acte d’amour envers la terre et d’héritage pour les générations futures. « Celui qui plante un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement », a-t-il ajouté, reprenant également un proverbe indien.
Il s’est engagé, au nom des autorités traditionnelles, à assurer la protection et l’entretien des arbres plantés, en appelant à l’implication des jeunes, des enseignants, des communautés locales et des partenaires.
La première opération de planting d’arbres avait été organisée en avril 2023 avec 200 plants.
(AIP)
apk/cmas