Tanda, 05 juin 2025 (AIP) – La danse traditionnelle “Obi dombie” de Tangamourou a été choisie pour représenter le département de Tanda au festival Adayé Kessié 2025, à l’issue de l’étape locale de l’Adayé Tour organisée le 3 juin.
Ce choix illustre la volonté de promouvoir le patrimoine culturel local et de renforcer la cohésion sociale.
Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et celui du Tourisme et des Loisirs, l’Adayé Tour 2025 met à l’honneur les danses traditionnelles du Gontougo (Nord-Est ivoirien). Le festival final se tiendra du 2 au 5 décembre avec la participation des meilleures troupes régionales.
Le président de la Fondation Adayé Kessié, Bini Daouda Ouattara, a souligné l’objectif de paix en période pré-électorale, à travers la valorisation culturelle. Il a également annoncé la mise en place de comités de paix dans chaque département, soutenus par des experts.
Le préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît, a salué la forte mobilisation qu’il a perçue comme un signe d’unité dans la diversité.
L’événement, initialement compétitif, a vu deux prestations principales, à savoir “Obi dombie”, sélectionnée pour le festival et une danse rituelle des prêtres traditionnels présentée hors compétition en raison de son caractère spirituel.
L’Adayé Tour 2025, lancé le 19 mai, se poursuit jusqu’au 27 juin dans d’autres localités du Gontougo, avec pour ambition de faire des arts traditionnels, un véritable pilier de l’identité régionale.
(AIP)
si/nmfa/cmas

