Abidjan, 05 juin 2025 (AIP) – La direction des services vétérinaires et du Bien-être animal (DSV), relevant du ministère des Ressources animales et halieutiques, a assuré le jeudi 5 juin 2025, que toutes les dispositions sanitaires sur tout le territoire national ont été prises afin de garantir la sécurité des consommateurs à l’occasion de la fête de la Tabaski.
Lors d’une opération de renforcement du contrôle sanitaire vétérinaire menée au marché à bétail de Modeste, situé sur l’ancienne route de Bassam, le directeur des services vétérinaires, Dr Kallo Vessaly, a affirmé que le dispositif mis en place pour contrôler l’état de santé des moutons, majoritairement importés, est pleinement opérationnel et efficace.
« Dès leur arrivée aux frontières, les animaux sont soumis à un triple contrôle : documentaire, physique et sanitaire », a-t-il précisé.
Il a indiqué qu’un laissez-passer sanitaire est ensuite délivré afin de permettre aux animaux d’accéder aux différents points de vente répartis à travers le pays. Une fois arrivés sur les marchés, une nouvelle inspection est réalisée pour évaluer leur état de santé ainsi que leur bien-être.
Dr Kallo a précisé que chaque site de vente est équipé d’un poste vétérinaire permanent chargé de garantir que les animaux destinés aux fidèles musulmans sont sains, bien traités et exempts de toute pathologie transmissible à l’homme ou à d’autres animaux.
Il a également souligné que des missions de terrain similaires ont été déployées dans les principales villes du pays notamment Daloa, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo en vue de renforcer les contrôles sanitaires. Il a ainsi conclu que la situation sanitaire globale est satisfaisante, les animaux étant en bon état, bien entretenus et aptes à la consommation.
Pour le bon déroulement de la fête, le spécialiste a lancé un appel à la responsabilité des consommateurs.
« Le jour du sacrifice, il est essentiel de mettre les animaux à la diète hydrique, c’est-à-dire ne leur donner que de l’eau, afin d’éviter les souillures lors de l’égorgement », a-t-il recommandé.
Il a en outre insisté sur le strict respect des règles d’hygiène, préconisant de ne pas poser l’animal à même le sol, d’utiliser des sachets ou des bâches propres pour la découpe, de laver soigneusement les abats et de gérer les déchets de manière responsable.
« Les déchets organiques doivent être enterrés dans des trous d’environ 50 cm de profondeur. Il est surtout impératif de ne pas les donner aux animaux domestiques, car cela favorise la propagation de parasites », a-t-il recommandé.
Dr Kallo a assuré que les services vétérinaires resteront pleinement mobilisés tout au long de la période de la Tabaski et jusqu’à trois jours après, afin de garantir une surveillance sanitaire continue sur l’ensemble des marchés.
(AIP)
bsp/cmas