Abidjan, 06 juin 2025 (AIP) – La fondation Kané Sondé a lancé un plaidoyer, jeudi 05 juin 2025 à Abidjan, pour une reconnaissance nationale de son fondateur, Kané Sondé, et du compositeur français Benoît Hutin, tous deux associés à une œuvre audiovisuelle, véritable repère dans la mémoire collective ivoirienne.
Ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre du projet « La Côte d’Ivoire influente », présenté lors d’une conférence de presse organisée en prélude à une grande soirée-spectacle prévue le 21 juin prochain au Palais de la culture.
Réalisé en 1984 pour la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), le court-métrage Influence doit sa notoriété autant à sa portée visuelle qu’à sa bande sonore emblématique « Synthétiquement », composée par Benoît Hutin. Ce générique, choisi de manière fortuite à l’époque par Kané Sondé dans les archives musicales de la RTI, a été diffusé pendant plus de 15 ans sur les antennes nationales.
« J’ai choisi la musique dans une discothèque de la RTI, sans connaître son auteur. Ce n’est que 41 ans plus tard que j’ai découvert Benoît Hutin », a expliqué le fondateur Kané Sondé.
Touché par cette reconnaissance tardive, le compositeur français, membre de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), s’est dit honoré de voir son œuvre résonner aussi fortement dans un pays qu’il n’avait alors jamais visité.
Le président du comité scientifique de la Fondation, le chef traditionnel Saré Play Christophe, a souligné l’enjeu patrimonial de cette démarche. « L’histoire de Tabou, comme celle d’autres régions trop souvent oubliées, mérite d’être racontée. Ce film est un pont entre générations, un témoignage de paix et de mémoire », a-t-il déclaré, appelant à la documentation rigoureuse de cette œuvre pour les générations futures.
La soirée du 21 juin prochain mettra à l’honneur ce patrimoine avec la projection du film, un concert live de Benoît Hutin accompagné de l’orchestre Bollo super dirigé par M. Kané, des performances artistiques, des interventions du comité scientifique, la remise de distinctions honorifiques, ainsi que l’intronisation symbolique de Benoît Hutin en tant que chef traditionnel.
Le projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie, de la RTI, du BURIDA et de l’ambassade de France.
Créée pour « réveiller la mémoire collective et promouvoir le dialogue interculturel », la Fondation Kané Sondé entend œuvrer à la valorisation des grandes figures de l’histoire culturelle ivoirienne.
(AIP)
dg/ad/kp