Séguéla, 06 juin 2025 (AIP) – À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2025, la société minière Roxgold a dévoilé un projet de transformation des déchets plastiques en pavés de construction, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’entrepreneuriat pour les communautés rurales de Séguéla.
L’événement, organisé jeudi 5 juin au siège de l’entreprise sous la présidence du sous-préfet de Worofla, Koné Brama, et en présence du directeur des opérations par intérim, Nicolas Spicer, a rassemblé les populations des villages voisins de Kouego, Tiéma et Banganan autour du thème « Pollution plastique ».
Selon le directeur du développement durable de la société minière, Soro Sina Benoît, Roxgold veut adopter une approche durable pour réduire son empreinte environnementale, bien que son activité nécessite l’utilisation d’importantes quantités de plastique.
La transformation des déchets plastiques en pavés de construction représente une innovation à triple impact au niveau environnemental, économique et social.
« Nous voulons encourager l’entrepreneuriat dans les communautés rurales en leur offrant l’opportunité de recycler le plastique en pavés. Cela peut générer des revenus et améliorer leur cadre de vie », a déclaré M. Soro.
La journée a également été marquée par une présentation technique sur la pollution plastique, animée par le directeur adjoint du développement durable, Kakou Nogbou François, suivie d’une opération de plantation d’arbres et de la visite d’un site reboisé l’année précédente.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de responsabilité sociale et environnementale qui positionne Roxgold comme un acteur du développement durable dans la région de Séguéla.
(AIP)
Ik/kp