Gagnoa, 06 juin 2025 (AIP) – La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a renouvelé, jeudi 05 juin 2025, son geste de solidarité envers la communauté musulmane du Grand Guibéroua, à l’occasion de la fête de la Tabaski.
Fidèle à une tradition qui perdure depuis près d’une décennie, Mme Belmonde Dogo a distribué sept bœufs et six béliers aux fidèles des sous-préfectures de Guibéroua, Galébré et de Dignago, pour permettre aux plus démunis de célébrer dignement la fête ce vendredi.
« Chaque année, c’est le même geste depuis bientôt dix ans », a témoigné le chef de la communauté Malinké de Dignago Touré Sékou. Pour lui, cette démarche transcende tous les clivages. « Notre fille procède au même rituel sans orientation politique, a-t-il souligné avec émotion.
La distribution s’est déroulée selon un circuit bien établi. À Galébré, première étape, l’imam de la grande mosquée, Dosso Gaoussou, organisera l’immolation et le partage équitable de la viande aux plus nécessiteux. « C’est une contribution pour vous permettre de célébrer cette importante fête », a expliqué le chargé de mission de la ministre, Alassane Bakayoko, lors de la remise officielle.
À Dignago, deuxième étape, puis à Guibéroua, chaque communauté a reçu un bœuf et un bélier. La ville de Gagnoa avait bénéficié en amont de deux bœufs, complétés par trois béliers répartis entre diverses entités religieuses.
Au-delà du geste caritatif, cette initiative répond à une prescription religieuse. « Donner l’opportunité à chaque fidèle qui ne peut s’offrir un mouton, d’avoir un peu de viande à préparer le vendredi après la prière est un acte recommandé par le prophète », rappelle Touré Sékou.
L’immolation des béliers, programmée après la prière du vendredi matin, respecte scrupuleusement les préceptes de la Tabaski, confirmant l’ancrage spirituel de cette démarche solidaire qui fait désormais partie du paysage religieux et social du Grand Guibéroua.
(AIP)
Dd/kp