Agboville, 06 juin 2025 (AIP) –L’imam central de la grande mosquée d’Agboville, El Hadj Diarra Ibrahim Khalilou, a relevé, vendredi 6 juin, le rôle pacificateur de la Tabaski, décrivant cette célébration comme un moment privilégié d’atténuation des tensions entre les communautés.
« C’est un moment privilégié de compassion et de fraternité entre les peuples, un temps de détente et d’intégration universelle », a souligné l’imam El Hadj Diarra lors de son sermon. Il a insisté sur la portée intercommunautaire de l’Aïd Al-Adha qui, selon lui, renforce les sentiments de générosité et de partage avec les autres sans distinction.
Cette vision inclusive de la fête religieuse montre la volonté des guides spirituels de faire de la Tabaski un vecteur de cohésion sociale dépassant les clivages confessionnels.
L’imam a lancé « un appel pour un monde meilleur, rempli d’humanité et de compassion ». Il a rappelé que « l’Aïd d’Allah n’est pas seulement une célébration religieuse pour les musulmans du monde entier, mais aussi une occasion sacrée de promouvoir les valeurs humaines, de sécurité, de coexistence pacifique et de convivialité ».

Le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, a souhaité que cette fête « renforce la paix et la convivialité dans la région et dans tout le pays ». Il a salué l’esprit de fraternité et de vivre-ensemble qui règne dans l’Agnéby-Tiassa.
La dimension œcuménique de cette célébration s’est traduite par la présence remarquée du préfet de région Sihindou Coulibaly, de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, Mamadou Haïdara, ainsi que de nombreuses autorités locales, chefs de service, guides religieux et coutumiers.
Cette mobilisation institutionnelle témoigne de la reconnaissance du rôle fédérateur des célébrations religieuses dans la construction du vivre-ensemble ivoirien.
(AIP)
Ena/kp