Abidjan, 07 juin 2025 (AIP)- Le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (METEDD), a appelé jeudi 5 juin 2025 à Abidjan, à un engagement de toute la population, en vue de lutter contre la pollution plastique.
L’appel a été lancé par le directeur de cabinet du MINEDDTE, Parfait Kouadio, lors de l’ouverture de la Quinzaine nationale de l’environnement, de transition écologique et du développement durable (QNETEDD), au palais de la culture de Treichville, organisée en faveur de la journée mondiale de l’environnement.
M. Kouadio a fait remarquer que le thème de la journée,”Mettons fin à la pollution plastique”, n’est pas un simple slogan, mais un appel à la conscience, à l’action, afin de rompre avec les habitudes destructrices de l’environnement.
“Pour la nature, pour nos enfants, pour la vie, la terre ne nous demande pas des miracles. Elle nous demande des gestes simples, réguliers, constants. Chaque sac refusé, chaque bouteille réutilisée, chaque déchet bien trié est une graine d’espoir semée pour demain. Nous ne sommes que les gardiens temporaires de la Terre. Transmettons-la vivante, fertile et sans pollution à ceux qui viendront après nous. Alors, engageons-nous, ici et maintenant, à réduire durablement la pollution plastique”, a-t-il lancé.
Le directeur de cabinet du ministre Jacques Assahoré, a fait savoir que la pollution plastique est aujourd’hui l’un des plus grands fléaux environnementaux. Elle envahit les terres, les rivières, les océans et menace la biodiversité tout en altérant la qualité des sols, elle perturbe les chaînes alimentaires et porte atteinte à la santé des populations.
Plusieurs panels ont été animés à cette occasion pour sensibiliser la population, notamment, « La contribution du secteur privé, la gestion de la pollution plastique, emprunte carbone et transition énergétique, eco responsabilité: enjeux et défis, gestion économique et financière des déchets plastiques ».
Le coordinateur du projet mobilité électrique, Étien N’Da, a expliqué que la problématique de la pollution par les matières plastiques prend de l’ampleur depuis une dizaine d’années et qu’il est temps que chaque État prenne sa part dans la résolution de ce vaste problème mondial. Il a plaidé pour des véhicules électriques, estimant que les véhicules du pays émettent plus du double de CO2 que les pays développés.
“Si cette planète a mal, c’est tous les citoyens du monde et du pays qui seront mis à mal. Donc, agissons ensemble pour lutter contre toute forme de pollution”, a déclaré Étien N’Da.
Chaque année, plus de 430 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde. Une grande partie de ces plastiques, à usage unique, deviennent des déchets persistants, qui se fragmentent en micro plastiques et finissent dans l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, et la nourriture que nous consommons.
(AIP)
gak/fmo