Bouaflé, 07 juin 2025 (AIP) – Le préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges a appelé la communauté musulmane à placer l’élection présidentielle de 2025 sous la guidance divine pour son bon déroulement, à l’occasion de la célébration de la Tabaski, également appelée Aïd El-Kebir, vendredi 6 juin 2025, à la grande mosquée de Bouaflé.
« Les temps qui viennent, on est inquiet pour les élections, mais avec Dieu, il ne doit pas y avoir d’inquiétude», a déclaré M. Gonbagui, insistant sur la nécessité d’un engagement collectif pour préserver la paix.
Il a également rendu un hommage à l’imam Konaté et, à travers lui, à toute la communauté religieuse, saluant les efforts continus pour la paix et l’équilibre social dans la région.
« Dire merci, c’est très peu de choses. Ce sont les actes que l’on pose envers les autres qui mesurent notre amitié et notre fraternité », a-t-il souligné, appelant à un engagement concret pour la cohésion sociale.
Le préfet a, par ailleurs, exhorté les parents à veiller sur leurs enfants pendant les festivités.
« Quand il y a la fête comme ça, il y a toujours des événements malheureux qui rôdent d’un côté », a-t-il averti. Il a ainsi recommandé aux familles de donner des conseils avisés à la jeunesse, afin que la Tabaski garde son caractère de joie et de fraternité.
« Quand tu as un enfant, tant que l’enfant n’est pas encore rentré à la maison, c’est que ton pied est dehors », a-t-il illustré.
S’inspirant du sens profond de la fête de la Tabaski, qui commémore l’épreuve de foi du prophète Abraham, Gonbagui Gueu Georges a rappelé que « la vraie religion, c’est la conversion du cœur ». Selon lui, la foi authentique ne se résume pas à la fréquentation des lieux de culte, mais réside dans l’amour du prochain, dans le don de soi et dans la soumission à la volonté divine.
La cérémonie s’est conclue dans une atmosphère de convivialité et de recueillement, marquée par des échanges fraternels et des bénédictions partagées. Le préfet a souhaité à tous une excellente fête, pleine de paix, de partage et de spiritualité.
(AIP)
ns/fmo