Biankouma, 08 juin 2025 (AIP) –L’imam principal, Aboubacar Baldé, a appelé à la paix, la cohésion sociale et le renforcement de la spiritualité, dans une année marquée par les échéances électorales en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration de la Tabaski, vendredi 06 juin 2025 devant les fidèles musulmans de Biankouma réunis à l’EPP Biankouma 1 pour la grande prière.
Dans son sermon, l’imam Baldé a rappelé l’importance du sacrifice du mouton, pilier fondamental de cette fête religieuse. Il a toutefois rassuré les fidèles qui n’ont pas encore pu accomplir ce rite qu’ils disposent encore de trois jours pour le faire, conformément à la tradition islamique.
Au-delà de l’aspect rituel, l’imam a mis l’accent sur la nécessité pour les musulmans de se détourner des célébrations bruyantes et mondaines. « Que cette fête soit un moment de recueillement, de prière et de renforcement de notre foi », a-t-il insisté.
L’imam Baldé a ensuite élevé des prières (dou’a) pour des élections apaisées, implorant Dieu de préserver la Côte d’Ivoire de tout trouble. Il a également prié pour tous les habitants du pays, sans distinction, ainsi que pour les autorités nationales, notamment le chef de l’État, afin qu’ils soient guidés par la sagesse et l’intérêt du peuple.
La cérémonie religieuse s’est achevée par l’immolation d’un bélier par l’imam, marquant le début des sacrifices par les fidèles.
(AIP)
cn/ sdaf/zaar