Abidjan, 07 juin 2025 (AIP) – L’Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), en partenariat avec la Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains et périurbains (CODATU) et l’organisation Climate Chance, a signé, jeudi 5 juin 2025 à Abidjan, un mémorandum en vue des préparatifs de la 2ᵉ Conférence internationale sur la mobilité durable et le climat (CIMDC), prévue pour octobre 2026 dans la capitale économique ivoirienne.
Ce protocole d’accord a été signé par le directeur général de l’AMUGA, Romain Kouakou, et le secrétaire général de CODATU, Thibault de Lambert, également directeur de cabinet du ministre des Transports de Côte d’Ivoire, Coné Dioman.
Cette conférence mettra en lumière les principaux enjeux liés à l’atténuation des effets du changement climatique et à l’adaptation des villes, avec pour fil conducteur la mobilité et l’urbanisme durables.
Les thématiques abordées auront des répercussions majeures sur les populations urbaines et périurbaines, et traiteront de sujets variés tels que la mobilité, la sécurité routière, les infrastructures routières, la formation, le genre, la planification urbaine, l’habitat, le développement durable, le financement, le commerce et l’industrie, entre autres.
Le secrétaire général de CODATU, Thibault de Lambert, a salué la collaboration exemplaire entre le gouvernement ivoirien et le secteur privé dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux.
De son côté, le directeur général de l’AMUGA, Romain Kouakou, a indiqué que cette conférence offrira une opportunité précieuse à l’AMUGA et aux entités concernées notamment les ministères de tirer des enseignements des réussites, mais aussi des échecs observés ailleurs, afin de perfectionner les nombreux projets de mobilité en cours à Abidjan.
M. Kouakou a, en outre, précisé que les enseignements issus de cet événement permettront d’ajuster la politique gouvernementale en faveur d’un transport public structuré et durable, tout en intégrant progressivement le transport informel dans une dynamique de modernisation.
Au nom du ministre des Transports, Amadou Koné, le directeur de cabinet, Coné Dioman, a salué l’initiative de cette conférence, qui s’inscrit dans une démarche de protection de la planète pour les générations futures, face aux effets polluants des modes de transport actuels.
La CIMDC Abidjan 2026 prévoit d’accueillir près de 1 500 participants issus de plus de 40 pays.
(AIP)
bsp/fmo