Abidjan, 8 juin 2025 ( AIP)- Le nouveau président du Réseau national des anciens de Mashav, l’agence israélienne de coopération internationale, Jonas Nacky, entend œuvrer à rassembler tous les membres du réseau, estimés à un millier de personnes ayant bénéficié des bourses de formation de cette institution.
“Il est important de lancer un appel à tous les chalowmiens, tous ceux qui ont bénéficié d’une bourse du programme Mashav, à nous rejoindre . Tous ceux qui sont sur l’ensemble du territoire pour leur dire que nous avons relancé nos activités et nous avons besoin de tout le monde pour travailler vraiment au développement de notre pays” , a déclaré M. Nacky.
Il a été élu président du réseau au terme d’une assemblée générale extraordinaire élective, tenue samedi 7 juin 2025, à la salle de conférence de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
M. Nacky a souligné la nécessité de mobiliser les compétences acquises lors des formations en Israël au profit du pays. Selon lui, les bénéficiaires des programmes Mashav, ont des atouts, des compétences qui peuvent impacter le développement du pays, notamment dans le secteur agricole.
“Nous avons des agronomes qui ont été formés pendant au moins un an en Israël. Donc pour nous, la priorité c’est de vraiment regarder comment au niveau de l’agriculture de la Côte d’Ivoire on peut apporter une touche israélienne”, a-t-il expliqué, appellant les membres du réseau à apporter toutes les idées pour le redynamiser.
Depuis 1996, de nombreux Ivoiriens ont pu profiter de ces bourses gratuites, participant à diverses formations dispensées en Israël. Ces programmes visent à renforcer les capacités des ressources humaines des pays en développement tout en favorisant la compréhension internationale et les liens d’amitié avec Israël.
(AIP)
tad/zaar

