Abidjan, 08 juin 2025 (AIP)-Le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Interprofession du coton (INTERCOTON), Soro Moussa, s’est félicité de la participation réussie des acteurs de la filière coton au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), tenu du 23 mai au 1er juin 2025 à Abidjan.
Selon lui, cette édition du SARA a représenté, pendant dix jours, un véritable carrefour d’échanges et d’opportunités pour la filière coton, rassemblant des intervenants venus d’horizons divers autour de la thématique centrale du salon : « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ».
La société cotonnière y a décliné sa propre thématique : « Coton et alimentation : bâtir des synergies durables pour transformer localement et nourrir autrement ».
« INTERCOTON a su tirer pleinement parti de cette plateforme pour exposer ses innovations, établir de nouveaux partenariats stratégiques et faire rayonner l’expertise nationale au-delà des frontières », a déclaré M. Soro.
Il a précisé que le stand de sa structure cotonnière a suscité un vif intérêt de la part des autorités étatiques, des partenaires financiers et techniques, des professionnels de différents secteurs, ainsi que de nombreux visiteurs.
Les échanges ont porté notamment sur les partenariats autour du coton et de ses dérivés, le projet RESCO (Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire), et les actions menées dans une dynamique unifiée au sein de la chaîne de valeur, avec la participation active des différents collèges professionnels membres de l’interprofession.
Le PCA a souligné que le stand de l’INTERCOTON s’est imposé comme un espace central de rencontres, d’échanges et de collaborations, réunissant des participants venus des quatre coins du monde. Il a salué la mobilisation des familles professionnelles qui ont contribué à l’animation quotidienne du stand, bien au-delà de leurs journées réservées.
Au-delà des activités prévues, le stand s’est distingué par son atmosphère conviviale, son hospitalité, et sa capacité à créer des passerelles entre les cultures, les expertises et les visions portées par les différents acteurs présents.
Il a reçu à deux reprises la visite du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani d’abord le mercredi 28 mai pour la présentation des produits dérivés du coton, puis le jeudi 29 mai à l’occasion de la mise en lumière des innovations agricoles.
(AIP)
bsp/zaar