Kounahiri, 9 juin 2025 (AIP) – L’association des femmes du village de Sogbéni, dans le département de Kounahiri (centre-ouest), a célébré la Pentecôte, vendredi 6 juin, sur le thème de l’union pour la lutte contre la pauvreté.
La cérémonie, qui s’est tenue sur la place publique du village, était placée sous le parrainage de Deretho Francis Zigbé, ressortissant de la localité résidant à Londres, représenté par Thierry Anderson Sia Bi.
Dans son intervention, M. Sia Bi a souligné l’importance de l’organisation des femmes en associations et coopératives pour faciliter leur encadrement et l’accès à des appuis matériels. Il a également évoqué le rôle de la solidarité féminine dans le développement rural et la cohésion sociale.
« Les femmes ont un rôle central dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural, à condition qu’elles soient unies et structurées au sein de coopératives et d’associations. Cela facilite leur encadrement et l’apport d’aides concrètes », a souligné M. Sia Bi qui a également insisté sur le rôle de l’union féminine dans le renforcement de la cohésion sociale.
Au nom de son mandant, M. Sia Bi a remis à l’association des femmes un lot de matériel pour la transformation du manioc, comprenant une broyeuse, une presseuse et deux bassines, ainsi que des équipements destinés au centre de santé du village, dont un lit médicalisé, un pèse-bébé électronique et un pèse-personne.
La présidente de l’association, Zorlou Djéba Sidonie, a salué ce geste et exprimé l’engagement de ses membres à faire un bon usage des dons reçus. Elle a invité les femmes à renforcer leur unité et leur participation au développement communautaire.
« Nous remercions chaleureusement M. Francis Zigbé, qui, depuis Londres, pense à nous. Ce matériel nous permettra de valoriser notre production de manioc pour en tirer un meilleur revenu. Nous ferons bon usage de ces dons, et nous lui montrerons des résultats dont il pourra être fier », a-t-elle déclaré.
Les festivités ont été marquées par des danses traditionnelles, des contes et des jeux populaires.
La Pentecôte, fête chrétienne commémorant la descente du Saint-Esprit, est également une occasion de rassemblement social et culturel dans le département de Kounahiri, notamment à Sogbéni, situé à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu.
(AIP)
ak/ns/haa