Duékoué, 9 juin 2025 (AIP) – La directrice régionale de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de la Lutte contre la Pauvreté, Gervaise Gnépa, a affirmé, samedi 7 juin 2025 à Duékoué, que la paix et la cohésion sociale contribuent à la stabilité et au développement de toute société.
Elle s’exprimait lors d’un panel organisé par l’ONG Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), en partenariat avec la Plateforme des organisations pour la réparation des victimes des crises en Côte d’Ivoire (POREVCI) et la radio locale Yackoi.
Selon Mme Gnépa, la stabilité sociale permet à chaque individu de participer au progrès collectif et favorise un climat propice à l’investissement et à l’innovation. Elle a souligné que l’obtention de cette paix passe par le dialogue communautaire, la mise en place de groupes d’entraide et l’organisation d’activités culturelles pour renforcer les liens sociaux.
« Une société unie crée un environnement favorable au développement économique », a-t-elle déclaré, appelant les populations à renforcer les actions de cohésion déjà initiées par le gouvernement.
Le panel avait pour thème général « Diversité ethnique et harmonie en Côte d’Ivoire ». Il s’est achevé par la signature d’un engagement pour la paix et la cessation des conflits, par des représentants de l’administration, des forces de défense, des autorités coutumières, ainsi que des associations de femmes, de jeunes et d’organisations de la société civile.
(AIP)
kkhk/ja/haa