Bongouanou, 09 juin 2025 (AIP) – Le nouveau chef de la tribu Ahua du Moronou a été officiellement investi, dimanche 8 juin 2025, lors d’une cérémonie traditionnelle empreinte de solennité et de symbolisme, organisée à la pierre sacrée d’Arrah, en présence des notables, têtes couronnées, autorités locales et populations venues en grand nombre.
À cette occasion, le nouveau leader traditionnel a prêté serment de gouverner le peuple Ahua « avec droiture, sagesse et impartialité », avant d’être investi des pleins pouvoirs traditionnels. Il a choisi pour nom de règne Nanan Koffi Kpli II, devenant ainsi le 12e chef de cette tribu du royaume Agni.
La cérémonie, rythmée par des rites ancestraux, des libations, des danses et des chants traditionnels, s’est tenue sur le site sacré d’Arrah, lieu spirituel par excellence pour les populations Agni. Elle a été marquée par des bénédictions prononcées par les anciens, symbolisant la continuité du pouvoir coutumier et le lien sacré entre les générations.
L’accession de Nanan Koffi Kpli II intervient dans un contexte où les autorités coutumières jouent un rôle croissant dans la médiation communautaire, la promotion de la cohésion sociale et l’accompagnement du développement local. Il succède à Nanan Aka Iᵉʳ, intronisé en 2021 et décédé en 2024.
Les membres de la communauté Ahua ont salué, à travers cette investiture, leur attachement à la tradition et à leurs valeurs culturelles, tout en espérant que le nouveau chef saura répondre aux défis contemporains auxquels est confrontée la chefferie traditionnelle.
(AIP)
sa/eaa/haa