Ouangolodougou, 9 juin 2025 (AIP) – La paroisse sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Ouangolodougou a célébré, samedi 7 juin 2025, son jubilé d’or en présence de l’évêque du diocèse de Katiola, monseigneur Honoré Beugré Dakpa.
Fondée en 1973, cette paroisse, qui totalise aujourd’hui 52 années d’existence, a vu ses premières pierres posées par le frère Claude Schneider, un missionnaire franco-allemand venu en Côte d’Ivoire dans le cadre de la Société des missions africaines (SMA). Il fut également le premier prêtre affecté à cette communauté naissante, œuvrant pour l’évangélisation des populations locales.
La célébration du cinquantenaire a constitué un moment solennel de mémoire et de reconnaissance, marqué par une grande messe d’action de grâce. Elle a été couplée à une cérémonie de confirmation, au cours de laquelle 34 jeunes paroissiens issus des paroisses saint Paul de Niellé, saint Joseph de Diawala, saint Martin et sainte Thérèse de Ouangolodougou, ainsi que des communautés chrétiennes de Zoumanavogo et Tango Tango, ont reçu ce sacrement attestant de leur vie de foi chrétienne.
Dans son homélie, monseigneur Honoré Beugré Dakpa a rendu un vibrant hommage à tous les pionniers de cette paroisse.
« La fête des cinquante ans est une étape importante, car elle nous rappelle qu’avant nous, des hommes et des femmes ont été touchés par la parole de Dieu. Ils ont accepté de se donner totalement et ont consenti d’énormes sacrifices pour bâtir cette paroisse. Nous prions pour eux », a-t-il déclaré.
L’évêque a ensuite invité les fidèles à raffermir leur foi et à prendre conscience de la responsabilité qui leur incombe dans la transmission de l’héritage spirituel.
« Nous demandons à nos prédécesseurs, du haut du ciel, de continuer à nous soutenir afin que nous comprenions que nous avons reçu un héritage. Il est de notre devoir de le préserver et de le transmettre aux générations futures », a-t-il insisté.
À cette occasion, monseigneur Dakpa a également exhorté les fidèles n’ayant pas encore reçu le sacrement de confirmation à s’y engager, soulignant qu’il représente un pas important vers la maturité spirituelle au sein de la communauté chrétienne.
(AIP)
ck/eaa/ss/haa