Bouna, 09 juin 2025 (AIP)–Les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la région du Bounkani ont désigné, à l’unanimité et par acclamation, le président Alassane Ouattara comme leur candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
C’était à l’occasion du pré-congrès régional du parti, organisé dimanche 08 juin 2025 à Bouna, dans une atmosphère de grande ferveur militante.
Le pré-congrès s’est déroulé en deux phases notamment une session de travaux en commissions présidée par la coordonnatrice principale régionale du RHDP dans le Bounkani, la ministre Nialé Kaba, et un meeting placé sous la supervision du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Koffi N’Guessan, à la tête d’une forte délégation envoyée à Bouna par la haute direction du parti.

Les échanges en commissions ont permis d’examiner en profondeur les attentes des militants et les enjeux de l’échéance électorale à venir. La ministre Nialé Kaba a salué la qualité des contributions issues des différentes commissions, félicitant à cet effet Dr Noufé Michel, président du comité d’organisation, pour le travail accompli.
Lors du meeting populaire la ministre a appelé les militants à la cohésion et à l’unité autour du président Ouattara, qu’elle a qualifié de meilleur choix et sans violence pour la Côte d’Ivoire pour assurer la continuité du développement.

« Nous avons apprécié sa gouvernance depuis 2011 qui a placé la Cote d’Ivoire haut. Nous voulons encore aller plus loin et cela c’est le président Alassane Ouattara qui peut nous l’assurer dans la paix, la cohésion et l’efficacité » a-t-elle indiqué.
Des motions de soutien à la candidature du président Ouattara ont été lues par les représentants de militants, de la jeunesse du parti, des femmes ainsi que des élus et cadres du RHDP. La motion spéciale d’adhésion à la candidature du président du parti a été livrée par le directeur du transport et de la mobilité urbaine du district d’Abidjan, Hien Sansan Ludovic.

Le ministre Koffi N’Guessan a, pour sa part, dressé un large panorama des actions de développement menées par le chef de l’État dans le Bounkani. Il a cité, entre autres, les infrastructures routières, les établissements de santé, les écoles et les projets d’électrification rurale, qui ont contribué à sortir cette région longtemps marginalisée de l’isolement et du sous-développement. Il a salué la forte mobilisation des militants à ce pré-congrès et les a invités à voter massivement lors du scrutin présidentiel.

Cette désignation du président Ouattara comme candidat du RHDP dans le Bounkani marque un signal fort à l’approche du congrès national du parti, prévu les 21 et 22 juin 2025. Elle témoigne de la mobilisation croissante des bases militantes en faveur d’une nouvelle candidature de l’actuel chef de l’État, dont le bilan dans la région est perçu comme un vecteur de transformation durable.
(AIP)
on/haa