Bondoukou, 9 juin 2025 (AIP) – Le préfet du département de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, s’est engagé, lors de sa visite de travail à Flakièdougou, dimanche 8 juin 2025, à répondre aux attentes des populations, dans le cadre de la politique de développement local et de proximité.
Accueilli à la grande place du village par les chefs traditionnels, les responsables communautaires , le préfet a souligné l’engagement de l’État à accompagner les efforts communautaires en matière d’infrastructures, de services sociaux de base et de gouvernance locale.
Il a indiqué avoir donné un avis favorable à l’érection de Flakièdougou en sous-préfecture, précisant que le dossier est en cours de traitement dans les services administratifs compétents.
” J’ai dit oui, vous méritez d’être une sous-préfecture. Le document a été transmis, il suit son cours”, a-t-il déclaré, en présence du sous- préfet de Laoudiba, Ouédji Danielle Solange et du secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant.
Le préfet a salué l’exemplarité de la cohésion sociale dans ce village de plus de 20 000 habitants, majoritairement composé de membres de la communauté lobi, et a appelé à préserver la paix comme condition essentielle au développement. ” Il ne peut y avoir de progrès sans stabilité, discipline et civisme. Protégez le peu que vous avez et construisez dans l’unité”, a-t-il exhorté.
Il a également rappelé que plusieurs projets sont en cours dans le cadre du programme triennal du conseil régional, notamment la construction d’un château d’eau et la modernisation des voies d’accès.

Le porte-parole des habitants, Kambou Sansan Paul et Kambou Boumite, président de la mutuelle de développement local, ont exprimé leur gratitude pour les réalisations en cours, comme le collège de proximité et le raccordement du village au réseau électrique.
Ils ont souhaité l’érection du village en sous-préfecture, la construction d’un château d’eau, l’électrification des campements environnants, la réhabilitation du centre de santé, le reprofilage des pistes rurales, et la construction d’infrastructures clés (marché, foyer de jeunes, poste de gendarmerie).
” Flakièdougou, une localité agricole et principale centre de collecte de vivriers dans la partie nord du Gontougo, mérite une attention particulière”, a insisté Kambou Boumite, rappelant que le village est le plus peuplé des cinq de la sous-préfecture de Laoudiba.
(AIP)
nmfa/haa