Abidjan, 9 juin 2025 (AIP)- Le président de la République du Niger, le général d’Armée Abdourahamane Tiani, a présidé lundi au palais de la présidence la cérémonie officielle d’exécution de l’hymne de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), en précisant que cette cérémonie s’est tenue de façon simultanée dans les capitales des trois pays membres à savoir Niamey, Ouagadougou et Bamako.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre directeur du cabinet du président du Niger, Dr Soumana Boubacar, a salué une nouvelle étape dans la consolidation de l’unité entre les trois États sahéliens.
« Après le logo, après le drapeau, par la grâce d’Allah, aujourd’hui c’est l’hymne de l’AES qui vient d’être exécuté officiellement », a-t-il déclaré.
Il a souligné qu’il s’agit là de l’aboutissement de la volonté conjointe des chefs d’État du Niger, du Mali et du Burkina Faso, mais aussi de celle de leurs peuples respectifs.
Il a félicité les citoyens pour cette avancée symbolique, tout en les invitant à rester mobilisés face aux défis à venir.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, également ministre de l’Économie et des Finances, des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), du gouvernement nigerien. Étaient également présents les ambassadeurs du Mali et du Burkina Faso accrédités au Niger, les membres du comité nigérien ayant participé à l’élaboration de l’hymne en collaboration avec leurs homologues maliens et burkinabè, ainsi que plusieurs représentants de la société civile.
L’adoption officielle de l’hymne marque une nouvelle étape dans la construction institutionnelle de l’AES, qui entend renforcer la coopération politique, économique et sécuritaire entre ses membres, dans un contexte régional marqué par des enjeux communs.
( AIP)
sdaf/haa