Bondoukou, 9 juin 2025 (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, a exhorté les populations de Flakièdougou à préserver la paix et la cohésion sociale, les qualifiant de « conditions indispensables à tout développement », lors d’une visite de travail, dimanche 8 juin 2025.
S’exprimant devant les habitants réunis à la grand-place du village, situé à 73 km de Bondoukou, le préfet a insisté sur la nécessité d’un climat apaisé pour consolider les acquis en matière d’infrastructures et de services sociaux.
« S’il n’y a pas de paix, il ne peut y avoir de développement. Il faut préserver ce que vous avez, éviter les tensions et rejeter les divisions », a-t-il déclaré, saluant la stabilité du village et son modèle de solidarité entre communautés autochtones et allogènes.
Il était accompagné du secrétaire général de la préfecture, Loan Constant, du sous-préfet de Laoudiba, Ouédji Danielle Solange, ainsi que de chefs traditionnels, de leaders communautaires et d’une foule nombreuse.
Les porte-paroles du village, Kambou Sansan Paul et Kambou Boumite, ont salué les investissements de l’État, notamment la construction d’un collège de proximité et le raccordement au réseau électrique. Ils ont exprimé plusieurs doléances, dont l’érection du village en sous-préfecture, la construction d’un château d’eau, la réhabilitation du centre de santé et la réalisation d’infrastructures sociales de base.

Le préfet a assuré que le dossier de demande de sous-préfecture est en cours de traitement. « J’ai donné un avis favorable. Le document a été transmis aux autorités compétentes », a-t-il précisé.
Il a également réaffirmé l’engagement de l’État pour la mise en œuvre progressive des autres projets évoqués.
Flakièdougou, qui relève actuellement de la sous-préfecture de Laoudiba, compte plus de 20 000 habitants et est présenté comme un village en mutation marqué par la stabilité et la résilience.
(AIP)
nmfa/haa