Bouaké, 09 juin 2025 (AIP)- Les coordinations régionales et communales du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Gbêkê et de Bouaké ont choisi lundi 09 juin 2025 le président Alassane Ouattara comme candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Cette décision a été prise à l’unanimité lors du meeting de clôture des travaux du pré-congrès des deux coordinations, tenu à l’ancien stade de Bouaké.
A travers des motions de soutien, les militants, sous la conduite des ministres Jacques Assahoré (coordination régionale) et Amadou Koné (coordination communale), ont exprimé leur volonté de voir Alassane Ouattara défendre à nouveau les couleurs du RHDP.
« A Bouaké, c’est Ado que nous voulons à la tête de notre parti et comme candidat à l’élection présidentielle. Nous demandons cela car, grâce à lui, notre région, le Gbêkê, bénéficie de plusieurs actions de développement et a retrouvé la paix. Nous voulons donc Alassane Ouattara comme seul et unique candidat du RHDP », a déclaré le ministre Amadou Koné.
Il a invité les jeunes, les femmes, les guides religieux et les garants des us et coutumes à œuvrer pour la paix et l’unité. « Nous devons continuer à travailler pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Chers jeunes, n’acceptez pas que des gens vous divisent ou sèment le trouble parmi vous. Nous ne voulons pas qu’un seul parmi vous perde la vie. Les élections sont là pour vous proposer un programme de gouvernement et un avenir meilleur », a-t-il indiqué.
Au nom du ministre Jacques Assahoré, coordonnateur régional du RHDP de Gbêkê, le directeur de cabinet du vice-président de la République, Emmanuel Ahoutou Koffi, a salué la mobilisation des militants venus des quatre départements de la région. Il a affirmé que cette mobilisation témoigne de l’adhésion des populations à la politique de développement et de cohésion sociale conduite par le président Alassane Ouattara.
« Nous sommes prêts à reconduire le président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire. Je vous engage à investir les quartiers, les villages pour porter la bonne nouvelle : celle de la candidature du président Alassane Ouattara. Cela passe par une remobilisation efficace de nos bases, le renforcement de notre organisation et la formation continue de nos militants », a-t-il déclaré.
Représentant le président du directoire du RHDP, Gilbert Kafana Koné, l’inspecteur général d’État, Théophile Ahoua N’Doli, a salué le renouvellement de la confiance des militants envers le chef de l’État. « J’ai entendu les conclusions de vos travaux. Vous avez raison de demander la candidature du président de la République, Alassane Ouattara. Je repars rassuré, car la mobilisation que j’ai vue démontre qu’à Bouaké et dans le Gbêkê, le président n’a pas de souci à se faire. Vu tout ce que le président a fait pour cette région, tout ce qu’on doit lui dire, c’est merci. Et cela doit être démontré lors des élections », a-t-il déclaré.
(AIP)
rkk